Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, son Directeur de cabinet adjoint, Olivier Daipo, a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation du rapport de l’étude relative à l’actualisation du Programme national de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (PNRMN), le jeudi 7 mars 2024.
L’événement s’est tenu à Seen Hôtel, au plateau en présence du Directeur général de l’Industrie, Tra Bi Emmanuel et Représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Tidiane Boye.
A cette occasion, le Directeur de cabinet adjoint a rappelé que le Programme national de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles avait lancé en 2014 avec pour objectif de développer la production industrielle, de promouvoir l’investissement et l’emploi, tout en améliorant la compétitivité des entreprises industrielles au niveau régional et international.
« A travers ce programme, le Gouvernement envisageait d'accompagner entre 120 et 150 entreprises industrielles à fort potentiel de croissance, en déployant à large échelle des actions de renforcement de leurs capacités et de leurs compétitivités », a indiqué le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba.
Et d’ajouter que le PNRMN a été financé par les entreprises privées, les banques et établissements financiers, les partenaires techniques et financiers et l'Etat à hauteur de 152 milliards Fcfa.
Le Directeur de cabinet Olivier Daipo a salué les résultats globalement satisfaisants de ce programme et a justifié le choix d’une nouvelle politique de mise à niveau des entreprises industrielles, au regard du contexte international marqué par des crises à la fois politique, sanitaire, sécuritaire et climatique et l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le choix de cette nouvelle approche a été confié au cabinet CASA, avec pour mission de dresser le bilan du PNRMN et de proposer un nouveau programme, en tenant compte du contexte économique et des meilleures pratiques internationales.
Le Directeur de cabinet djoint n’a pas manqué de féliciter le Cabinet CASA pour le travail abattu, dont le rapport fera l’objet d’examen au cours du présent atelier.
L'atelier a réuni une soixantaine de participants issus des ministères concernés, des partenaires techniques et financiers, des organisations et des entreprises du secteur privé, des structures publiques et parapubliques concernées.
An