Daloa, le 07 mars 2024- Une équipe de la Coordination générale du Programme social du gouvernement (Psgouv) a visité, le jeudi 07 mars 2024 une Pompe à Motricité humaine (PMH), réparée à Koréa 1, un village de plus de 2 500 âmes situé dans la sous-préfecture de Gboguhé, à 21 km de Daloa.
Le chef du village, Inéfé Touapri Philippe, s'est réjoui de cette réparation.
"Le village a eu sa première PMH en 1978. Puis , le gouvernement l'a doté de deux nouvelles PMH dont était tombée en panne. Elle a été réparée par le gouvernement, à travers la SODECI. Nous en sommes contents. Merci au gouvernement pour cet effort en faveur de mon village', a-t-il fait savoir.
Puis de plaider : "Le village a grandi. Quatre nouvelles communautés se sont ajoutées à nous. Un nouveau quartier a été créé. Il n'y a pas de pompe. En saison sèche, tout le monde se rabat sur cette pompe. La seconde est payante. C'est pas facile. Les querelles entre femmes ne finissent pas. Un château d'eau est donc nécessaire."
"Adji Ayara Eugénie Yolande est la gérante de la pompe. Cette vendeuse de jus, mère de quatre enfants, vendeuse de jus, dit que le Comité de Gestion prélève 500 FCFA par mois par foyer pour l'entretien de la pompe. "Car quand elle tombe en panne, on se rabat sur l'autre pompe qui est payante à raison de 25 FCFA pour 50 litres d'eau. Celui qui ne veut pas, se rend au marigot. Nous sommes soulagées de la réparation de cette pompe en tant que femmes".
Selon elle, la pompe est ouverte de 6h à 10h et de 15h à 20h.
La visite de la Coordination générale du Psgouv se tient en marge d'une mission de supervision et de suivi-évaluation des cantines scolaires de Côte d'Ivoire, en partenariat avec la Direction des Cantines scolaires. La localité de Daloa en constitue la première étape qui se déroule du 6 au 10 mars 2024.
CICG