Quelque cinquante femmes issues des communes d'Abidjan ont reçu des machines à coudre, des chaises ainsi que des fer à repasser de la part de l'Ambassade de la Turquie en Côte d'Ivoire par le biais du ministère de la femme de la famille et de l'enfant, le 5 mars de 2024 au sein de la cour de la bourse du Travail de Treichville.
Cette action organisée par Human Hope and Solidarity (2HS) en collaboration avec l'Agence Turque de coopération et de coordination (TIKA) vise à '' professionnaliser davantage les couturières en facilitant la production rapide de leurs produits et en boostant la rentabilité de leurs unités''.
Sous le regard de plusieurs filles en formation de couture, ces femmes ont été encouragées par la délégation de la Turquie à '' être autonome et à lutter dans certaines perspectives et domaines de la vie pour redorer l'image de la gent féminine et lutter contre les stéréotypes du genre''.
Moussa Diarassouba, Directeur de cabinet du ministère de la femme de la famille et de l'enfant a fait savoir que cette action s'inscrit dans une stratégie de création de richesses pour les femmes ivoiriennes tout en saluant les efforts établis par les autorités turques.
''Si l'on se posait encore la question de la qualité des relations entre la Turquie et la Côte d'Ivoire, ces dernières 48 heures donnent une réponse des plus éloquentes, tant par la qualité des personnalités que par le contenu des activités. En effet, après avoir améliorer le cadre de vie et d'apprentissage des enfants, pensionnaires de l'orphelinat de Grand Bassam, c'est vers leurs mères travailleuses, en l'occurrence couturières,
que la Turquie se tourne pour favoriser la création de richesse en faveur des femmes.
Cette action s'inscrit dans la droite ligne de la diplomatie sociale que madame Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant porte depuis son arrivée à la tête de ce département. C'est le lieu pour nous de rappeler que l'amélioration continue de la condition de la femme est au cœur de la politique sociale du Gouvernement conformément à la volonté politique du Président de la République, SEM Alassane Ouattara'', a déclaré Moussa Diarrassouba.
Poursuivant, il a ajouté que ''cette dernière est manifestée par les générations successives de PS-Gouv et les politiques sectorielles dont les résultats se font ressentir dans les indicateurs sociaux clés comme le recul de la pauvreté, le niveau d'amélioration des droits de la Femme, et l'augmentation des ressources allouées à l'autonomisation de la Femme'', a-t-il dit.
Quant à Mme Zebo Adèle , porte-parole des récipiendaires, elle a remercié les différentes autorités pour leur accompagnement à l'autonomisation de la femme.
Elle a rassuré les différents donateurs sur l'utilisation des différents matériels réceptionnés en promettant d'en faire bon usage.
EA