Abidjan (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba est très satisfait des retombées de sa participation à la 60ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2024) du 24 février au 03 mars 2024.
Au cours de son séjour parisien, il a galvanisé les partenaires techniques et financiers (PTF) entre autres le groupe Adryada, Peugeot Forêt, l’Office national des forêts de France (ONF), le Réseau international des organismes des bassins (RIOB) (…) pour soutenir la mise en œuvre de la politique forestière (forêts et ressources en eau) en Côte d’Ivoire.
«Nous sommes venus négocier la phase 3 de la GIRE. Merci au RIOB qui a cru en nous. Il s'est engagé dans la difficulté avec nous pour réaliser le comité local. C'est assez difficile, il faut aller vers la base, sensibiliser et convaincre. Et en phase 3, le RIOB est engagé à nous accompagner. C'est indéniable. Aujourd'hui ce que nous devons absolument faire, c'est mettre en place l'agence nationale du bassin », s’est exprimé le ministre Laurent Tchagba.
Toutes ces rencontres visent à mobiliser 616 milliards FCFA pour financer la mise œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts et 320 milliards FCFA pour la valorisation des produits forestiers.
Lors de la journée focus de son département, le ministre des Eaux et Forêts présenté les actions du gouvernement ivoirien de lutte contre la déforestation et les grandes réformes de la GIRE aux investisseurs et participants au SIA 2024.
A la clôture du SIA 2024, dimanche 03 mars, le ministre Laurent Tchagba a exprimé sa satisfaction pour son séjour très riche avec beaucoup de retombées pour la Côte d’Ivoire.
Avant de se rendre en France M.Tchagba a officiellement signé au nom de la République de Côte d’Ivoire avec l’Union Européenne le lundi 19 février à Bruxelles, l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et produits dérivés (APV-FLEGT).
Cet accord international bilatéral entre la Côte d’Ivoire et l’UE vise à améliorer la gouvernance forestière du pays, à s’assurer que le bois importé dans l’UE remplit toutes les exigences réglementaires du pays partenaire, de lutter contre l’exploitation illégale des forêts en établissant un régime d’autorisation FLEGT comme garantie de la légalité et de la traçabilité des bois et produits dérivés exportés depuis la Côte d’Ivoire et aussi commercialisés sur le territoire national.
En France également, il a eu jeudi 22 et vendredi 23 février 2024, des visites et séance de travail à l’Orléans en France à l’Agence de l’eau Loire Bretagne et à Bourges pour s’inspirer du modèle français en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
(AIP)
bsp/kam