x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 9 mars 2024 | AIP

Le ministre Silas Metch attend un plan opérationnel « ambitieux et réaliste » des réflexions issues de l’atelier sur l’héritage de la CAN 2023

Abidjan - Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, dit attendre un plan opérationnel « ambitieux et réaliste » des recommandations issues de l’atelier de réflexion sur la stratégie de gestion des infrastructures sportives rénovées ou construites à la faveur de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui s’est disputées du 13 janvier au 11 février.


« Ces recommandations, aussi pertinentes les unes que les autres, ne seront utiles que si elles débouchent sur un plan opérationnel ambitieux et réaliste. C’est en cela que j’invite chacun d’eux à traduire en actions le fruit de vos réflexions », a souhaité, à Abidjan, M. Metch, jeudi 7 mars 2024, à la clôture dudit atelier, à Cocody.


Six recommandations ont découlé des travaux de cet atelier de deux jours à savoir réviser les textes de l’Office ivoirien des sports (ONS) au regard des nouveaux défis, mener une offensive commerciale et marketing afin d’accroître le potentiel d’attractivité des infrastructures et accélérer les partenariats public-privé en vue de la délégation de certaines prérogatives de l’ONS à des promoteurs privés selon les spécificités.


Les participants ont aussi demandé au ministère des Sports de concevoir des produits ou services en vue de capter des ressources additionnelles et enfin, élaborer des business-modèles arrimés aux spécificités des infrastructures car, indiquent-ils, au-delà d’un socle commun de gestion, les infrastructures ont des réalités particulières et un environnement singulier.


Selon le ministre, le président Alassane Ouattara accorde un prix à la transformation holistique de la Côte d’Ivoire à travers « sa vision séduisante du progrès, un leadership éclairé et une gouvernance remarquable » pour le rayonnement de son pays au firmament de l’excellence.


Aussi, a-t-il exhorté le mouvement sportif l’impérieux devoir de déployer toutes ses ressources pour une exploitation minutieuse et une gestion productive de ce patrimoine multiséculaire.


Lancé mercredi, par le directeur de cabinet, Pr Alfred Yao, cet atelier, initié par le ministère en charge des Sports via l’ONS, avait pour objectif général d’analyser les défis et les enjeux en termes de gestion des infrastructures civiles de l’Etat et de proposer un modèle de gouvernance adapté.


(AIP)


fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ