Une délégation du Fonds Mondial pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (Fonds mondial) accompagnée de son partenaire local, l’Ong Alliance Côte d’Ivoire, a effectué des visites de travail du 04 au 06 mars 2024, à San-Pedro, Grand Bereby et Méagui, Soubré.
La mission qui s’inscrit dans le cadre du lancement des subventions du 7e cycle du programme de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, financé par le Fonds Mondial, avait pour objectif de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des activités communautaires de lutte contre la tuberculose (Tb) et Vih Sida, et l’interaction entre la société civile et les structures sanitaires étatiques d’une part et entre les différents services de santé d’autres part.
La gestionnaire de portefeuille pour la Côte d’Ivoire auprès du Fonds mondial, Paula Hacopian, a eu des entretiens avec les autorités sanitaires et partenaire sur les dispositifs en vue d’améliorer les résultats; visiter les centres de santé et échanger avec les prestataires et consultants sur le dispositif et les soins apportés aux patients. Elle s'est également informée auprès des partenaires au programme sur les appuis apportés par l’Ong Alliance Côte d’Ivoire. «Notre visite ici en Côte d’Ivoire, est motivée par le lancement des subventions qui commencent pour ce 7e cycle de programmes de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme que nous finançons en Côte d’Ivoire, pour les 3 prochaines années. Nous avons un partenariat très fort avec le ministère de la santé de Côte d’Ivoire, avec les acteurs de la société civile dont Alliance Côte d’Ivoire. Nous sommes venus voir comment les relations entre ces activités mises en œuvre entre les parties communautaire et étatique fonctionnent. Nous sommes très satisfaits de voir qu’il y a une très forte synergie, bien que de nombreux défis demeurent », a déclaré Paula Hacopian, au terme de sa mission.
Début mars, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial) et le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle (Cmu) de la Côte d’Ivoire, conjointement avec les partenaires de la santé, ont signé six nouvelles subventions totalisant 230 millions d’euros. Ces nouvelles subventions appuieront la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, tout en renforçant les systèmes de santé au cours de la période 2024-2026.
Les trois récipiendaires principaux que sont le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Cmu de la Côte d’Ivoire, Save the Children et Alliance Côte d’Ivoire, une organisation non gouvernementale locale mettront les subventions en œuvre avec le soutien des communautés les plus touchées par les trois maladies.
Cyprien K.