Abidjan – La salle de conférence du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS) a abrité, ce lundi 11 mars 2024, la signature d’un protocole d’accord entre ledit ministère et la société Yango Côte d’Ivoire afin d’intégrer les chauffeurs de cette plateforme digitale dans le système national de protection sociale.
Il s’agit, à travers ce protocole d’accord, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre Adama Kamara, d’enrôler tous les chauffeurs Yango au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) pour garantir la sécurité de leur revenu en leur versant des prestations en cas d’accident, de maladie, de maternité et de retraite d’une part et d’autre part à la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour leur assurer l’accès aux prestations de santé de qualité à moindre coût.
Dans le cadre de ce protocole d’accord, la société Yango s’engage à subordonner la délivrance et le renouvellement des contrats de ses partenaires uniquement à des chauffeurs déclarés à la CMU et au RSTI. Aussi, à assister les chauffeurs, en relation avec le MEPS, dans leur déclaration et enregistrement au RSTI et à la CMU.
La société de VTC s’est fixée pour objectif d’inciter ses partenaires au respect des dispositions fiscales et légales en vigueur en matière de travail et de protection sociale, de sensibiliser et organiser des campagnes d'information sur les droits et avantages du RSTI, de la CMU et de tout mécanisme de protection sociale au profit des chauffeurs.
Selon le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, ce protocole d’accord s’inscrit dans la volonté de son département ministériel d’accélérer, à l’échelle nationale, tous les mécanismes de protection sociale mis en place par le Gouvernement et surtout d'accroitre le nombre de travailleurs indépendants enrôlés à la CMU et au RSTI. Adama Kamara a lancé un appel aux deux autres sociétés de VTC, Heetch et Uber à emboîter le pas à Yango.
Poursuivant, le ministre Adama Kamara a expliqué que la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), le Régime de Retraite Complémentaire des fonctionnaires et agents de l’Etat, entre autres, ont été mis en place afin d’améliorer les conditions de vie des populations et offrir notamment aux travailleurs indépendants et ceux exerçant dans le secteur dit informel une protection sociale adaptée à leur situation.
Pour le ministre Adama Kamara, l’objectif du Gouvernement et de son département ministériel, c’est de "faire de la Protection sociale, la troisième religion de la Côte d’Ivoire après les religions révélées".
Notons que grâce aux efforts du Gouvernement, à travers le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, ce sont 10 012 008 personnes qui ont été enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU) à la date du 24 décembre 2023, dont 6 289 989 au cours de l’année 2023, soit 63% des enrôlés.