Les fidèles musulmans entament la période de Ramadan le 11 mars 2024. En prélude à ce moment de pénitence et de partage, l'Imam Cheik Sidibé Souleymane de la Mosquée Avenue 9 Rue 25 livre quelques secrets pour la réussite de ce temps. Mieux, il dit ce que les membres de cette communauté ne doivent pas faire pendant le mois de Ramadan.
Qu'est-ce que le mois de Ramadan ? Et quelle est son importance ?
Le mois de Ramadan est le neuvième mois lunaire de l'année. C'est un mois très béni où le Coran est descendu et où le jeûne est observé. C'est aussi dans ce mois que se trouve la nuit du destin. Ce mois permet aux musulmans de pratiquer le quatrième pilier de l'islam qui est le jeûne. Il est très important parce que les bonnes œuvres sont démultipliées. Cette période permet de se débarrasser de toutes les mauvaises habitudes, de se repentir et de se faire pardonner certaines fautes pour ainsi attirer davantage la grâce et la miséricorde d’Allah.
Quelles dispositions prendre pour réussir cette période ?
Pour réussir cette période il faut se préparer psychologiquement, physiquement et même souvent matériellement. Si aussi vous êtes malade gravement ou en état de voyage pendant la période, vous pouvez ne pas jeûner. Mais il est obligatoire de le rembourser. En cas de maladie, une personne n'est pas obligée de faire le jeûne, la santé est très importante dans le jeûne.
Quels sont les interdits pendant cette période ?
Il existe des interdits. Il faut se conformer aux prescriptions de la religion, tous les interdits doivent être respectés scrupuleusement. Entre autres : se préserver, ne pas fumer, ne pas boire ni manger avant le coucher du soleil, avoir des rapports sexuels en état de jeûne avec sa femme… Il faut prendre l'intention de jeûner. Il faut rester concentré, faire la lecture du coran, les prières... Le jeûne est un moyen de se rapprocher de Dieu, donc il faut multiplier les actes de prière, de générosité et d’invocation. Il est recommandé de s'abstenir de toutes turpitudes et de toutes œuvres blâmables. Il est recommandé de multiplier les bonnes œuvres, telles que : Prières surérogatoires, générosité, lecture coranique, toutes œuvres sociales, de solidarité et de fraternité...
Réalisé par Seydou Coulibaly