Abidjan, le 11 mars 2024 - Le Professeur Adima Amissa Augustin, Directeur de la Vie Scolaire, a salué les mesures du ministre Koffi N’guessan pour encourager les jeunes filles à embrasser les filières industrielles. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée au lycée technique d’Abidjan dans le cadre de la Journée de la femme, le 08 mars 2024.
« Depuis votre nomination à la tête de ce Département, vous n’avez cessé de prendre des mesures nécessaires pour encourager les jeunes filles à embrasser les filières industrielles. Cela passe par la création de nouvelles Directions stratégiques telle que la Direction de la vie scolaire (DVS) dont l’un des objectifs est de poser des actions concrètes et innovantes en faveur des jeunes filles », a déclaré le Pr. Adima Amissa Augustin.
Poursuivant, le conseiller spécial a indiqué que les efforts du ministre Koffi N’guessan se perçoivent également par la mise en place de mécanismes importants telle que l’académie des Talents afin de rendre l’école attractive. Ainsi que par la mise en place de plateaux techniques de haut niveau, par la réhabilitation des infrastructures, par la rénovation des programmes scolaires afin de rendre la formation en adéquation avec le monde du travail.
Pour le Pr. Adima Amissa Augustin , il est crucial que les efforts de développement national et régional soient ciblés vers les jeunes filles de façon à promouvoir un développement scientifique et technologique autonome. « Les femmes et les jeunes filles constituent la majeure partie des populations africaines et sont spécialement concernées par les questions liées à l’agriculture, à la santé et à l’environnement », a-t-il fait savoir.
Pour cela, a-t-il dit, des décisions idoines doivent être prises afin que l’accès à l’éducation soit plus équitable entre les sexes. Et d’ajouter que la Direction de la vie scolaire entend encourager les jeunes filles à s’intéresser aux métiers du secteur Industriel et Technique, mieux, à être des références dans ces secteurs d’activités afin de contribuer au développement de la Côte d'Ivoire.
À sa suite, Alain Yavo, le Directeur général de la Formation initiale au METFPA, représentant le ministre Koffi N'Guessan, a encouragé les apprenantes à s'intéresser aux métiers industriels. Car, a-t-il fait remarquer, seulement 16% des apprenantes sont dans les filières industrielles.
"En matière industrielle, le taux d’insertion avoisine pratiquement 80%. Il faut que les jeunes filles puissent s’y intéresser et bénéficier des avantages liés aux métiers industriels", a exhorté le Directeur général de la Formation initiale au METFPA.
Rappelons que 51% des apprenants au niveau de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle sont des filles.
CICG