Quelque quarante-six (46) véhicules de type Pick-up 4×4 ont été remis mardi à Abidjan aux acteurs de la phase trois du Projet Emploi jeunes et développement des compétences ( PEJEDEC), une initiative visant à intensifier le développement des compétences et l'insertion des jeunes en Côte d'Ivoire.
Ainsi, ce sont 36 véhicules qui ont été remis aux directeurs départementaux et régionaux du ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et 10 autres véhicules remis aux régions ivoiriennes bénéficiaires dudit projet.
Selon Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, qui a co-présidé la cérémonie de remise de ces véhicules, cette initiative marque le début du processus de renforcement des capacités et d'amélioration des conditions de travail des acteurs.
" Je souhaite que ces véhicules soient utilisés à des fins strictement professionnelles", a recommandé M. Touré réaffirmant la disponibilité de son département ministériel à œuvrer pour l'insertion des jeunes de Côte d’Ivoire.
Poursuivant, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, a annoncé que dans le cadre de l'appui à l'enseignement technique, ce sont environ 15 milliards FCFA qui seront investis pour la réhabilitation et l'équipement de cinq centres de formation.
Par ailleurs, il a fait savoir que le PEJEDEC repose sur trois composantes dont l'amélioration de la formation professionnelle et la promotion de l'entrepreneuriat.
Avant lui, Koffi N'guessan, le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, a soutenu que la volonté du gouvernement ivoirien est d'apporter des " améliorations significatives" dans le secteur Éducation-Formation pour résoudre la question de l'adéquation formation-emploi.
A en croire M. Koffi, il s'agit de réorienter le système Éducation-Formation dans le sens de l'apprentissage des métiers afin de faciliter l'entrepreneuriat et l'insertion professionnelle des jeunes en activité de façon décente et durable.
En outre, le ministre de l'Enseignement technique a indiqué que, outre, l'acquisition de matériels roulants, il est envisagé la réhabilitation de cinq lycées dont le lycée professionnel de Jacqueville et le lycée professionnel d'Abengourou.
Pour sa part, le vice-président de l'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire, Philippe Legré, a salué la collaboration entre l'État et les collectivités territoriales.
" C'est un plaisir pour la Banque mondiale d'accompagner la troisième phase du PEJEDEC afin de lutter contre le chômage endémique des jeunes", sest félicité, à son tour, Waly Wane, le représentant de la Banque mondiale.
Le gouvernement ivoirien et la banque mondiale ont convenu de la nécessité de développer la phase 3 du PEJEDEC d'un montant d'un milliard quarante-cinq millions FCFA.
Cette phase vise, sur la base des acquis et ses leçons apprises des phases précédentes, à contribuer de manière efficace à l'intensification et à l'extension du développement des compétences et de l'insertion des jeunes.
L.Barro