Abidjan- Au terme de la mise en œuvre de la phase 1 du projet "Gestion des frontières en Côte d’Ivoire" financé par la Confédération suisse et mis en œuvre par le Centre international pour le Développement des Politiques migratoires (ICMPD), le conseiller diplomatique et de la Coopération internationale du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, général Seydou Touré, s’est félicité des réalisations enregistrées.
C’était le mardi 12 mars 2024 à Abidjan-Cocody lors de la conférence de clôture du projet.
Il s’agit de la formation à la fraude documentaire et à l’identité de 140 agents de police en service aux postes frontières, commissariats mixtes et spéciaux et de 742 élèves policiers issus des écoles de police d’Abidjan et de Korhogo.
L’on note aussi l’acquisition de huit motos tout terrain pour les patrouilles et 260 unités d’équipements de sécurité documentaire pour 12 Points de Passage frontaliers (PPF) afin de faciliter la détection de la fraude documentaire et à l’identité, en couvrant les frontières avec quatre pays voisins, d’un véhicule et d’un kit de formation pour quatre formateurs du Bureau de la Fraude documentaire (BFD) et l’organisation de sept sessions de formation.
Tous ces résultats ont été présentés par Natalija Spunjini, cheffe de ce projet qui aura duré vingt-deux mois avec un budget de 825 000 euros, soit plus de 540,425 millions de FCFA et aura permis d’accroître les capacités opérationnelles et stratégiques de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des frontières.
Au nom du ministre Vagondo Diomandé, le général Seydou Touré a traduit la reconnaissance du gouvernement à la Confédération suisse pour ce projet, les équipements acquis et la formation à l’utilisation desdits équipements.
L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, a annoncé que la fin de la phase 1 du projet marque l’ouverture de la deuxième phase.
Bénéficiaire de ce projet, la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire(CNFCI), à travers son Secrétaire exécutif, Diakalidia Konaté, a dit que «le projet a aidé le gouvernement dans la politique nationale de gestion intégrée des frontières, à travers un appui technique (organisation d’ateliers) et financier, le processus de réaffirmation des frontières de la Côte d’Ivoire avec le Ghana, l’appui dans l’organisation de Abidjan border forum qui a enregistré des participants de cinq pays ».