Abidjan- Le nouveau Cadre de Programmation Pays (CPP) 2023-2025, outil du partenariat entre le gouvernement ivoirien et la FAO, a été présenté et validé, au cours d’un atelier le mercredi 13 mars 2024 à Abidjan-Plateau.
C’était en présence du directeur général des Productions et de la Sécurité alimentaire, Pascal Tehua Angui, représentant le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, du représentant-résident de la FAO en Côte d'Ivoire, Attaher Maiga et des représentants des ministères techniques, des organisations professionnelles agricoles, de la société civile et des Partenaires techniques et financiers (PTF).
À cette occasion, Pascal Tehua Angui a remercié la FAO pour l’initiative et salué la franche collaboration entre l’institution onusienne et le ministère d'État en charge de l’Agriculture pour relever les défis communs en vue d’atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires de la Côte d'Ivoire.
Quant à Attaher Maiga, il a indiqué que la validation du CPP 2023-2025 incluant, entre autres défis actuels, l’ambition des autorités de réaliser à l’horizon 2030 l’autosuffisance, *voire la souveraineté alimentaire, constitue l'aboutissement d'un travail collectif entrepris depuis 2023.
« Ce document validé sera notre boussole afin de relever ensemble les défis liés à des systèmes alimentaires efficients, pourvoyeurs de richesse et d’emplois. Le CPP constitue donc le lien stratégique entre les objectifs de développement du pays, le Cadre stratégique de la FAO et le Plan à Moyen Terme (PMT) », a-t-il soutenu.
Selon lui, les priorités du gouvernement ivoirien sont, notamment, l’augmentation de la production et de la productivité, la gestion du changement climatique, au développement du système alimentaire, de la nutrition et du cadre de vie, en général.
La validation du CPP 2023-2025 a été suivie du lancement de deux programmes de Coopération technique, à savoir : l’élaboration d’une Stratégie nationale de l’Agroforesterie (SNA) et le lancement du Renforcement des capacités de jeunes et de femmes pour la création et la gestion d’entreprises semencières viables et rentables en vue de contribuer au développement de l’industrie semencière en Côte d’Ivoire.
Rappelons que le CPP précédent a couvert la période 2018-2021 et a été prolongé à 2022.