L'INIE (Institut Ivoirien de l'Entreprise) et la GIZ (Coopération Allemande) ont lancé le Projet pour l’Amélioration de l'Employabilité et l’Insertion des Jeunes (PAEIJ) Phase 1, ce jeudi 14 mars 2024 dans la commune de Cocody.
Selon le Directeur Général de l’INIE, Mouramane Fofana, a révélé que le lancement de ce projet à travers les PME « est pour nous une occasion renouvelée pour dire haut et fort que le secteur des PME est un puissant moteur de création d’emploi notamment pour les jeunes. Ce projet d'appui sur des techniques contribuera à offrir des opportunités d’emploi de qualité et pérennes à de nombreux jeunes en Côte d'Ivoire». Poursuivant, il a indiqué que «le projet PAEIJ vise à insérer quelque modeste 105 jeunes au sein des entreprises en croissance sélectionnées à cet effet ».
Pour sa part, Marc Levesque, directeur du programme invest for job de la GIZ et représentant l'ambassade d’Allemagne a rassuré de leur soutien et accompagnement à travers le programme “invest for job” présent dans huit pays en Afrique selon ses dires. De plus, il a invité les jeunes sélectionnés à apporter une plus-value au développement des entreprises dans lesquelles ils auront l'opportunité de travailler.
Dr Yao Sylvère Konan, directeur de la promotion des PME et de l’Artisanat au ministère du commerce et de l'industrie a quant à lui confirmé la présence du ministère aux côtés de l’INIE qui est sous la tutelle dudit ministère avec son accompagnement institutionnel. Aussi, il a salué toutes les initiatives de l’INIE et les a encouragés à continuer sur cette lancée pour faire de la Côte d'Ivoire un hub entrepreneurial.
Charles Vahoua, coordonnateur du projet, a expliqué les attentes du projet. Il a révélé que la collaboration entre l’INIE et la GIZ se fait depuis 2019 soit 5 ans et a permis la mise en place de quatre projets de plus d’un milliard de FCFA.
L’INIE est une société créée par l’État le 31 juillet 1997 et actuellement sous la tutelle du ministère du commerce et de l'industrie, avec pour mission, la promotion de l’entrepreneuriat national, l'appui à la création et au développement des entreprises tenues par les nationaux.
R-SEKONGO