Le Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 a été présenté aux populations d’Ebimpé, d’Anyama-Adjamé et de Brofodoumé ce jeudi 14 mars 2024 par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé en présence de plusieurs membres du gouvernement et le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Nommé à la tête du gouvernement ivoirien, le lundi 7 novembre 2023, avec pour principale mission, la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, M. Beugré Mambé avait promis aux populations d’Ebimpé , village qui a cédé une partie de ses terres pour la construction du plus grand stade du pays, de l’aider dans cette tâche.
Mieux, la notabilité de ce village Akyé "a prié et imploré les mânes" pour que le trophée soit remporté par les Éléphants sur ses terres. Malgré une phase de poule difficile pour les pachydermes presqu’éliminés de leur propre CAN, les hommes de Faé Emerse ont fini par floquer une troisième étoile sur le maillot orange blanc vert.
« Alors que tout semblait gâter pour la Côte d’Ivoire dans cette CAN, vous m’avez demandé de transmettre au Chef de l’Etat que rien n’est perdu pour nos Éléphants. Merci pour tout ce que vous avez fait. Voici la Coupe, voici votre Coupe », a déclaré M. Beugré Mambé aux populations.
Nanan Mondon Pacôme Atsin, chef du village d’Ebimpé a traduit sa reconnaissance et celle de la communauté villageoise au chef de l’État. « Nous vous prions de transmettre au président de la République, Alassane Ouattara toute notre gratitude pour sa grande vision. », a-t-il confié.
Il s’est saisi de l’occasion pour faire quelques doléances au nom des populations pour le village d’Ebimpé. Le chef a révélé qu’une correspondance a été adressée au ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Koné pour décliner la vision foncière de l'urbanisme du village.
Selon lui, il s'agit de présenter au Gouvernement le projet «Ebimpé nouvelle », un projet structurant et d'infrastructures qui serait une proposition de réponse au développement d'Abidjan.
Cyprien K.