La 5e édition des JDI (Journées de la Diaspora Ivoirienne) couplée au lancement officiel du RAID (Réseau d'Affaire des Ivoiriens de la Diaspora) et du gala marquant le 20e anniversaire de la COGID (Coordination Générale des Ivoiriens de la Diaspora) se tiendra les 1er et 2 Août 2024 à Latrille Event Abidjan axé sur la thématique « Diaspora Ivoirienne: Quels investissements pour une meilleure contribution au développement de la Côte d'Ivoire ?».
L’annonce a été faite ce samedi 16 mars 2024 lors d’une conférence de presse organisée par le comité d'organisation de l'évènement avec à sa tête le président de la COGID internationale , M. Georges Koffi accompagné de Mme Anouma Marie Eugénie Directrice Exécutive du Bureau Permanant de la COGID en Côte d'Ivoire.
Prenant la parole, M. Georges Koffi a expliqué que la JDI est un espace, une plate-forme d’échanges et d'affaires entre les Ivoiriens de la diaspora d’une part et entre la diaspora et la mère patrie d’autre part. Elle se manifeste par des activités de relations socio-économiques et culturelles où les acteurs tissent des liens d’affaires et de fraternité.
« Grâce à ses succès retentissants des précédentes éditions organisées respectivement en 2008 à Montreuil (France), en 2013 à St-Denis à Paris, en 2014 à Abidjan et en 2018 à Paris qui ont vu la participation de plusieurs entreprises ivoiriennes dont les retombées ont été largement positives pour la diaspora par l’ouverture d’une agence de la banque NSIA/BIAO à Paris et de l’acquisition d’une 1ere propriété immobilière en Côte d'Ivoire pour certains, la JDI refait surface en 2024 avec l’organisation de la 5e édition qui aura lieu les 1 et 2 août 2024 en Côte d’Ivoire, après une pause due à la crise sanitaire de la COVID19 », a fait savoir le président de la COGID internationale.
Poursuivant, il a mentionné que l’édition 2024 qui coïncide avec le jubilé des 20 ans de la COGID est le lieu tout indiqué de marquer ses journées d’une empreinte particulière en organisant les activités à Abidjan, en Côte d’ivoire en vue de renforcer les liens avec les autorités gouvernementales, les institutions techniques et partenaires pour débattre de la question cruciale de la contribution de la diaspora au développement de la Côte d’Ivoire.
Cette 5e édition de la JDI, dira M. Georges Koffi, sera l'occasion pour la COGID de procéder au lancement officiel du Réseau d’Affaire des Ivoiriens de la Diaspora (RAID). « Le RAID est le mobile par lequel la COGID compte canaliser les porteurs de projets de la diaspora ivoirienne vers la Côte d’Ivoire. Il regroupera à terme, tous les Ivoiriens soucieux du développement de leur pays d’origine qui souhaitent y faire un retour en investissement à travers l’entrepreneuriat », a t’il fait savoir.
La 5e édition des journées de la Diaspora Ivoirienne sera clôturée par un gala de reconnaissance pour souligner la contribution de personnes exceptionnelles et d’organisations qui ont œuvré au succès de la COGID et à l’épanouissement de la Diaspora ivoirienne en particulier.
Lauréate du 2e prix d’excellence de l’Ivoirien de l’Extérieur en 2015, la COGID a été créée le 11 août 2004 à l’initiative d’Ivoiriens résidant à l’extérieur pour combler le manque d’existence d’une structure unique devant regrouper les Ivoiriens de la diaspora.
La COGID a pour vocation de mener des réflexions de développement économiques, d’échanges, d’entraide et de réalisation de projets structurants pour le bien être des Ivoiriens de l’extérieur en vue de leur contribution au développement économique et social de la Côte d’ivoire.
La mission principale de la COGID consiste à rassembler les Ivoiriens de l’extérieur dans toute sa diversité autour du développement de la Côte d’Ivoire et de coordonner les actions des associations et organisations de compétences diverses des Ivoiriens dans le monde.
Fn