Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a présenté, vendredi 15 mars 2024, ses projets pour la formation des élèves du lycée technique d'Abidjan au président de l'université de Yale aux États-Unis, Dr Peter Salovey en déplacement pour la première fois en Côte d’Ivoire.
« L’ambition du président de la République est la formation de jeunes aux métiers scientifiques conformément aux standards internationaux. Et le lycée technique d'Abidjan offre cette opportunité", a déclaré le ministre Koffi N'Guessan, précisant que son ambition est de faire intégrer les meilleurs étudiants ici dans les meilleures universités au monde comme l’université de Yale.
Il a réitéré sa volonté de co-construire avec cette université un parcours important qui permettra aux élèves des filières E du lycée technique de poursuivre leurs études universitaires dans des filières dont les métiers vont propulser l’économie ivoirienne. « L’idée est d’avoir des élèves bons en anglais et dans les matières scientifiques pour cette université», a-t-il relevé.
Le ministre Koffi N’Guessan a séance tenante désigné une équipe qui sera missionnée aux Etats-Unis en vue de s’imprégner des programmes de formation et une autre qui planchera sur le système d'admission des élèves dans cette université.
A la suite de la présentation des programmes de formation, le président de l'université de Yale s’est réjoui du potentiel ivoirien en matière de formation et ressources humaines, annonçant que plusieurs opportunités sont offertes aux étudiants africains pour intégrer cette université dans les domaines de la santé, le développement économique et durable, la gestion administrative, l’art, l’architecture.
«Nous avons doublé ces dernières années, le nombre d’étudiants africains. Nous avons également multiplié le nombre d’étudiants non africains qui viennent en Afrique pour des stages et des emplois. L’idée est de renforcer la coopération. Le potentiel est énorme en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Il a promis que l'université offre une aide financière pour la prise en charge totale des frais des études. ''C'est difficile mais lorsque vous réussissez à intégrer l'université, vos études sont prises en charge'', a expliqué le président, appelant les étudiants à prendre attache avec l'université pour les différents tests en vue de leur admission.
La Côte d'Ivoire est le tout premier pays francophone à recevoir la visite du président de cette université.
L'ex ministre du Pétrole, Thierry Tanoh, un ancien de cette université, a exprimé son admiration au ministre Koffi N’Guessan, qui fait de l'excellence, son cheval de bataille.
L’université de Yale fondée en 1701 est membre de la Ivy League. Elle est réputée pour ses programmes universitaires rigoureux, la diversité et le talent de ses étudiants et ses contributions significatives à la recherche mondiale.
(AIP)
bsp/haa