x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: le financement de l'habitat dans les pays de l' UEMOA au centre d’un forum à Abidjan

© Abidjan.net Par FN
Cérémonie d'ouverture de la première édition du forum sur le financement de l'habitat dans les pays de l' UEMOA
Abidjan le 15 mars 2024. La Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l'UEMOA (FAPBEF-UEMOA) a organisé ce vendredi à Abidjan Plateau, la première édition du forum sur le financement de l'habitat dans les pays de l' UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

La Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l'UEMOA (FAPBEF-UEMOA) a organisé le15 mars 2024 à Abidjan Plateau, la première édition du forum sur le financement de l'habitat dans les pays de l' UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).


Ce forum sur le financement de l’Habitat a réuni les acteurs impliqués dans le financement et l’acquisition de logements pour discuter des défis et élaborer des solutions innovantes. Il s’agira pour ces acteurs d’examiner les besoins financiers en logement, l’exploration de mécanismes de financement adaptés, la promotion de l’enregistrement des transactions immobilières, et l’encouragement du développement du marché hypothécaire.


Ce forum visant à formuler des recommandations pour améliorer le financement du logement dans la région de l’UEMOA, avec un suivi pour évaluer l’impact des actions entreprises a vu également la participation du ministre en charge de la construction du logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné.


Lors de cette rencontre, le ministre Bruno Koné, n’a pas manqué de partagé avec l'ensemble des professionnels réunis ce jour, les progrès accomplis par la Côte d'Ivoire dans le domaine de l'investissement immobilier, mais il a également décliné les attentes spécifiques du Gouvernement ivoirien en matière de financement du secteur de l'habitat.


En ce qui concerne le financement de l'habitat, le ministre de la construction du logement et de l'urbanisme a fait savoir que les États se doivent de faire preuve d'engagement et d'innovation, dans leurs stratégies de mobilisation des ressources financières.


« En effet, les besoins de financement pour résorber significativement le déficit enregistré dans ce secteur sont énormes. Dans le cas de notre pays, la réalisation de notre ambition de 150 000 logements nécessite la mobilisation de plus de 6 500 milliards de FCFA, pour couvrir les coûts de mobilisation foncière, d'aménagement et de viabilisation des sites, et de construction des logements » a révélé Mr Bruno Koné tout en précisant que même avec une contribution forte du secteur privé, l'effort à faire par nos Etats reste colossal. Ce montant culmine à près de 40 000 milliards de FCFA, soit près de 4 fois le budget annuel du pays, si on le rapporte au déficit cumulé dans le secteur, qui se chiffre à environ 800 000 unités de logements ». 


Ces chiffres, selon lui, permettent de comprendre aisément la difficulté de la tâche et l'ampleur de la problématique à laquelle nous faisons face, qui est un défi pour nos Etats, mais une réelle opportunité pour le secteur privé de nos pays.


J’attends donc les conclusions de cette journée de réflexion notamment des idées innovatrices et des solutions concrètes permettant de financer à plus grandes échelles l’immobilier et en particulier le logement a souhaité le premier responsable de la construction du logement et de l'urbanisme.


Pour sa part, Jérôme Ehui, Président de l'APBEF-Cl, a indiqué que ce forum est une formidable opportunité pour la Banque d'apporter sa pierre à l'édifice en matière de financement de l'habitat. «En ayant une vision claire des défis et contraintes du secteur du logement nous pourrons apporter des solutions de financement », a estimé Jérôme Ehui.


Par ailleurs, le taux d’urbanisation est passé de 5 % en 1950 à 55 % en 2023, détaille le banquier appelant à une mobilisation générale de tout l’écosystème pour relever le défi de l’habitat.


Quant au Président de la FAPBEF-UEMOA, Mamadou Bocar Sy, parler du financement de logement revient à financer le développement local et il ne faut pas tenter de résumer le problème de logements en termes de financement.


«Les crises que nous avons traversées, la COVID-19 et autres ont montré que les banquiers peuvent faire preuve de souplesse et d'imagination. Je lance un appel pour l'Adaptation des règles des normes prudentielles du secteur bancaire pour le financement de l'habitat », a invité Mr Bocar Sy,


Le financement de l'habitat est une préoccupation majeure pour la plupart des Etats en raison de ses enjeux socio-économiques.


Pour le Directeur national de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), Chalouho Coulibaly, l'amélioration du bien-être des populations passe par l'accès au logement, raison pour laquelle la problématique du financement de l'habitat est un enjeu important pour les Etats de l'Union.


Pour Chalouho Coulibaly, directeur national BCEAO, le financement de l’habitat est une préoccupation majeure dans la plupart des Etats en raison des enjeux socio-économiques. « L’amélioration du bien-être des populations passe par l’accès au logement. Raison pour laquelle cette problématique est un enjeu important pour les Etats de l’Union », a soutenu le directeur national BCEAO.


Aussi, il a expliqué que le financement de l'habitat reste faible dans la zone de l'UEMOA. «Le montant des crédits à l'habitat apparaît bas par rapport à la demande et les taux d'intérêt sont élevés. En outre, la forte croissance démographique dans les pays de l'Union en particulier dans les zones urbaines entretient un déséquilibre croissant entre l'offre et la demande » a- t-il mentionné. 


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ