x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 17 mars 2024 | AIP

Sangafowa-Coulibaly appelle les opérateurs locaux du secteur du pétrole à investir davantage dans l’industrie extractive

© AIP Par DR
Navire du Groupe pétrolier italien ENI pour la production de pétrole et de gaz naturel du champ '' Baleine''

Abidjan (AIP)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a appelé vendredi 15 mars 2024, le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP), à prendre toute leur place dans le développement de l’industrie extractive.


«Nous voulons faire la place au secteur privé national et aux compétences nationales dans l’extraction, la transformation et la distribution des ressources extractives.  C’est pour cela que nous avons une loi sur le contenu local en ce qui concerne les hydrocarbures et nous sommes en train de préparer une autre loi sur les ressources minières», a expliqué le ministre Sangafowa-Coulibaly, lors d’une rencontre d’échanges avec le GPP, précisant qu'il n'y a pas de raison que les services et les biens qui peuvent être produits localement soient importés.


Se réjouissant des récentes découvertes notamment les gisements Calao en février 2024 et Baleine dont la première découverte est intervenue en septembre 2021 sur le bloc 101 et la deuxième sur le bloc 802 en juin 2022, M. Sangafowa-Coulibaly a invité l'ensemble des nationaux à s’intéresser à l'ensemble de la chaîne de production.


« Oui, si hier notre pays était juste un pays importateur de produit brut avec cette découverte, nous allons passer dans un délai et si on le prend à l'échelle de l'industrie dans un délai proche à exportateur net de produits pétroliers. C'est le critère retenu pour être membre de l'Opep. Pour nous, les choses sont claires. Notre pays va remplir les conditions pour être membre de l'OPEP », a-t-il annoncé à la grande joie des investisseurs locaux dans l’industrie extractive.


Avec toutes ces perspectives prometteuses, le ministre a demandé au secteur privé de jouer un grand rôle pour que ces richesses soient profitables au pays au maximum réitérant les attentes du gouvernement et la vision du président de la République, Alassane Ouattara de faire de l'industrie extractive le second pilier de l’économie ivoirienne après l'agriculture.


Il a également réaffirmé sa volonté à réformer en profondeur le secteur en vue de parvenir à le rendre résilient pour toujours et qu'il puisse faire face aux chocs multiformes, extérieurs.


Le président du GPP, Sébastien Kadio-Morokro a salué la rencontre avec la tutelle qui a traité de la distribution de produits pétroliers.


«Nous avons eu des bonnes discussions qui nous permettrons d’améliorer ce secteur important car nous avons des produits liquides pour les véhicules et des produits gazeux pour les ménages pour mettre les meilleurs cadres, les meilleures pratiques possibles non seulement pour la sécurité des biens et des personnes et pour assurer une bonne distribution », a relevé M.Kadio-Morokro.


Le GPP est un groupement des acteurs du secteur pétrolier ivoirien.


(AIP)


Bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ