Abidjan (AIP)-La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a appelé à la digitalisation complète du processus des concours administratifs et ceux de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Mme Ouloto a émis ce souhait, lundi 18 mars 2024, lors d’un atelier bilan des concours 2023 et perspectives 2024.
«Il faut mettre l'accent sur la surveillance électronique au niveau des concours pour réduire l'action humaine. Des personnes seront assises à une centrale pour tout superviser », a-t-elle recommandé, avant de féliciter le directeur général de la Fonction publique et de celui de l’ENA pour les actions de digitalisations déjà en cours.
«J’ai pratiquement apprécié l’amélioration du processus de digitalisation dans les concours tant au niveau de la Fonction publique et de l’Ena avec la validation des candidatures en ligne, les cours de préparation en ligne, la mise en ligne des convocations. Tout cela réduit l’action de l’homme », a-t-elle relevé.
A l’en croire, la réduction des contacts directs et le nombre d’acteurs dans l’organisation des concours, éloignent de la corruption, le favoritisme et le clientélisme.
Le séminaire fera des recommandations pour améliorer davantage l’organisation des concours administratifs 2024 et ceux de l’ENA dont les ouvertures sont prévues dans les jours à venir.
Au niveau des concours administratifs 2023, un nombre de 500 concours dont 152 pour les recrutements nouveaux et 348 pour les promotions avaient été lancés.
Au nombre de ces concours figurent dix concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des Ivoiriens de la diaspora et 63 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
Deux innovations majeures ont été prises pour les concours administratifs 2023 avec l’annulation de dépôt physique des dossiers de candidature et le relèvement de deux ans de l’âge des concours.
Au total, 123.531 candidatures ont été enregistrés pour les concours administratifs 2023 avec plus de 25.000 admis. Au niveau de l’ENA, 42.028 candidatures ont été validées pour 800 admis à la fin du processus.
Comme les sessions précédentes, les concours administratifs 2023 étaient placés sous le triptyque ‘’transparence, équité et célérité’’.
(AIP)
bsp/fmo