Adzopé (AIP) - Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé vendredi 15 mars à Adzopé, au lancement officiel du Programme de production alimentaire d'urgence (2PAU-CI) et de distribution d'engrais et de semences aux producteurs de la région de La Mé.
Selon M. Kobenan, ce programme vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole et à accroître la production des cultures vivrières, notamment le riz, le maïs et le manioc en vue d'assurer à la Côte d'Ivoire une autosuffisance alimentaire, la préservant ainsi des conséquences des chocs exogènes tels que la COVID-19 et la guerre en Ukraine.
Ce programme de coût global de 170 milliards de Francs CFA permettront d'acquérir et de distribuer gratuitement l'engrais NPK et d'urée ainsi que des semences de riz, de maïs et de manioc.
Ainsi, seront distribués aux producteurs, 3 600 tonnes de semences hybrides de maïs pour une mise en place sur une superficie de plus de 110 mille hectares, 3 894 tonnes de semences de riz pour couvrir plus de 88 mille hectares, 61 930 tonnes de NPK et 39353 tonnes d'urée.
Pour le ministre, la production attendue au niveau national est de deux millions de tonnes additionnelles de manioc pour renforcer déjà l'existant, 546 987 tonnes additionnelles de maïs et 796 323 tonnes additionnelles de riz.
En ce qui concerne la région de La Mé, ce sont 2 501 tonnes d'engrais, 42 tonnes de semences de de riz et 20 tonnes de semences de maïs qui seront distribués aux producteurs inscrits dans le cadre de ce programme.
Président du conseil régional de La Mé, Patrick Achi a remercié le président de la République pour avoir choisi la région dans le cadre de ce programme. Il a rassuré le ministre de l'Agriculture du soutien du conseil régional à ce programme et à mobiliser les producteurs afin d'en faire une réussite dans la région.
(AIP)
ibt/sdaf/cmas