x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 19 mars 2024 | AIP

La SFI annonce un financement de 400 millions de dollars US en Côte d’Ivoire en 2024

© AIP Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

Abidjan (AIP)- La Société financière internationale (SFI, IFC en Anglais) annonce un financement de 400 millions de dollars US en 2024 pour soutenir le développement économique de la Côte d’Ivoire, a indiqué lundi 18 mars 2024, le vice-président d'IFC pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, à la sortie d’une audience avec la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé.


La SFI, membre du groupe de la Banque mondiale, principale institution de développement axée sur le secteur privé, a des opérations en forte croissance en Côte d'Ivoire. Elle envisage de doubler le volume de ses investissements durant cette année fiscale, passant de 300 millions à 400 millions $, a déclaré M. Pimenta, en visite en Côte d'Ivoire du 18 au 19 mars 2024.


Les investissements sont particulièrement destinés au secteur agricole, vivrier, à l’appui aux Petites et moyennes entreprises (PME), à l’accès à l’énergie. La SFI entend également aborder les questions de partenariat publique /privé pour permettre au secteur privé de contribuer pleinement au développement de l’économie ivoirienne.


En somme, il s’agira pour la SFI d’accompagner la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025) de la Côte d'Ivoire, en renforçant notamment ses investissements dans divers domaines économiques.


Selon la ministre, la SFI qui accompagne la Côte d’Ivoire dans son développement depuis des décennies, est parfaitement alignée sur le PND et appuie des secteurs stratégiques et à fort impact sur l’économie. « Les montants des investissements sont en hausse et je voudrais remercier le groupe de la SFI pour cette présence en Côte d’ivoire qui va permettre de faire l’état des lieux avec les partenaires d’intervention et avec l’Etat », a noté Kaba Nialé.


Accompagné des équipes de direction d'IFC en Afrique représentant les secteurs des infrastructures, de l'industrie manufacturière, de l'agroalimentaire, des services et des industries financières, M. Pimenta a également été reçu par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé.


Le programme d'IFC en Côte d'Ivoire est le plus important portefeuille de la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l'un des plus importants d'Afrique. En mars 2024, le total des investissements et services-conseils d'IFC dans le pays s'élève à 595 millions de dollars, avec des interventions dans l'agroalimentaire, les infrastructures, l'énergie, les services financiers, la santé et le financement des Micro PME (MPME).


(AIP)


tad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ