Quelque quatre-vingt-seize (96) ex-migrants ivoiriens qui ont été volontairement rapatriés récemment en Côte d'Ivoire, ont reçu mercredi à Abidjan, des chèques d'un montant global de 98 millions 770 mille 870 FCFA au cours d'une cérémonie présidée par Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique.
Cette cérémonie de remise de chèques aux ex-migrants est la deuxième du genre après la première phase organisée en octobre dernier au bénéfice de 150 ex-migrants.
" On n'a pas besoin de partir (à la migration irrégulière) pour recevoir des chèques. Nous souhaitons que vous soyez de véritables partenaires pour sensibiliser d'autres jeunes. Il est important pour vous d'être des ambassadeurs du gouvernement pour expliquer à vos amis que l'eldorado n'est pas forcément ailleurs", a dit le ministre Mamadou Touré à ces ex-migrants récipiendaires.
Poursuivant, M.Touré a demandé aux bénéficiaires de ces chèques de " bien utiliser " les ressources mises à leur disposition assurant que" tous les engagements qui ont été pris par le gouvernement seront respectés".
Auparavant, il a fait savoir que les secteurs qui ont été priorisés par ces ex-migrants porteurs de projets sont, entre autres, le commerce, l'agriculture, l'artisanat, le transport et l'élevage.
Avant lui, Pr Wautabouna Ouattara, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, chargé de l'Intégration africaine et des ivoiriens de l'Extérieur, a affirmé que le gouvernement ivoirien poursuivra la sensibilisation sur l'immigration irrégulière.
" Je vous invite à ne plus vous engager dans la voie de l'immigration irrégulière. L'Etat de Côte d'Ivoire se tient résolument à vos côtés... Faites preuve de responsabilité pour le remboursement de ces prêts", a conseillé M. Ouattara aux ex-migrants.
Dans la foulée, il a révélé que la diaspora ivoirienne représente environ 1million 200 mille personnes à travers le monde.
En retour, Anin Ange Edwige, la porte-parole des ex-migrants bénéficiaires a dit la gratitude de ses pairs au gouvernement ivoirien estimant que " l'aide de l'État nous a permis de nous sentir encore plus ivoiriens".
Quelque 1667 migrants ivoiriens en détresse dont 1530 en provenance de la Tunisie, 92 du Niger et 45 du Soudan ont été rapatriés volontairement récemment en Côte d'lvoire par le gouvernement ivoirien.
L.Barro