Abidjan- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a exhorté, mercredi 20 mars 2024 à Abidjan-Cocody, la jeunesse à exploiter les avantages que leurs offres le monde de la francophonie pour innover et entreprendre.
Lors de la cérémonie des Journées de la Francophonie (JF), Mme Remarck a souligné l'importance de cette journée, encourageant les jeunes à explorer les possibilités qu'offre la francophonie, citant des exemples d'innovation et de réussite telle que des jeunes ayant développé des applications et accédé à des écoles prestigieuses au Québec (Canada).
« L’innovation est bien présente, avec de nombreux jeunes qui, par leur créativité, ont développé des applications et accédé à de prestigieuses écoles au Québec grâce à un soutien spécifique aux jeunes talents. Cette dynamique d'encouragement à l'entrepreneuriat et à la créativité chez les jeunes est positive tant pour l'économie que pour la francophonie », a-t-elle déclaré.
La ministre Remarck a également mis en avant le poids économique de la francophonie qui représente au moins 16 % du produit mondial brut, favorisant ainsi les échanges au sein de cet espace.
De plus, elle a mentionné que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accompagne cet espace avec six milliards d'investissements dans des projets et a formé plus de 10 000 enseignants grâce à des initiatives francophones en formation.
La secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Bernise N’Guessan a, quant à elle, exprimé sa gratitude aux jeunes ainsi qu'aux ambassadeurs des pays francophones pour leur engagement envers la francophonie.
L’édition 2024 des JF qui met en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie à travers le monde, s'est déroulée autour du thème « Créer, innover, entreprendre en français ».
ra/ad/fmo