Les violences basées sur le genre (VBG) ont été au centre d’un hackathon ce mercredi 20 mars 2024 dans la commune de Cocody.
Organisé par ONU femmes en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, UNFPA et le Fonds Français Muskoka, ce hackathon visait à permettre aux jeunes participants de s’emparer de la question des VBG afin d’être des acteurs d’un changement pérenne de comportement.
Deux thématiques ont été au centre de ce hackathon, entre autres, focus sur le développement de solutions digitales pour: «mettre la technologie au service de la lutte contre les violences à l'égard des femmes et des filles» et «Lutter contre les violences à l'égard des femmes et filles en ligne».
Plus de 190 projets ont soumissionné, 84 ont été sélectionnés et 10 étaient en lice pour remporter cette première édition du «Hackathon stop VBG», au sortie des analyses des jurés sur les 10 projets sélectionnés, 4 ont été finalement retenus par les instances internationales. Le quatuor est composé de Hamadou Ali David Malick du Niger avec son projet, “She Safe” qui est arrivé en tête de lice devant Edima Biyenda Hildegarde du Sénégal avec son projet “SIS”, suivi de Gohoue Audrey Mariette du Bénin, avec “Being Human” et Kafana Coulibaly de la Côte d'Ivoire avec “Ndemin/Talk à l'école”.
Le vainqueur de cette édition a expliqué les raisons de sa participation. «C'est ma vie en réalité. J'ai été comme toutes ces victimes des VBG. Je suis témoin oculaire de violences d'un père sur sa femme. Dans mon équipe, il y a ma collaboratrice qui été victime de viol par ses camarades d'école. Et c'est l'histoire d'une petite fille de 14 ans récemment qui m'a poussé réellement à me lancer. J'ai commencé à travailler avec mon équipe, notre agence Capital Humain. Aujourd'hui, c'est une fierté pour moi de les honorer parce que ce n'est pas que moi, c'est toute l'équipe », a expliqué Hamadou Ali David, le vainqueur de cette première édition.
Lancé le 27 septembre 2023, les 4 projets retenus bénéficieront d'un accompagnement technique jusqu’au lancement effectif de la solution sur le marché en fonction du type de projet sélectionné à savoir un appui technique pour le développement de la solution technologique, du mentorat des experts mis à disposition des équipes pour leur apporter leur expertise tout au long du cycle du projet, des modules de formation spécialisés et un accompagnement personnalisé dans la recherche d’investissements. Et enfin, d'une dotation permettant aux lauréats de couvrir les frais de développement de leur projet.
R-SEKONGO