Abidjan - Les défis et enjeux liés au nouveau code de l’eau ont été présentés pour permettre une appropriation de cet instrument juridique par les acteurs du secteur et l’ensemble des populations ivoiriennes.
C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2024 à Abidjan. A l’ouverture des travaux, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a invité les différents acteurs à s’approprier ce nouveau code pour une utilisation des ressources en eau respectueuse de l’environnement pour la paix et la prospérité. « L’eau peut être source de paix ou de conflit », a-t-il souligné.
Selon lui, la promulgation du nouveau Code de l’eau traduit à nouveau l’engagement du gouvernement à porter les préoccupations liées à l’eau comme enjeu majeur dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Il a évoqué des défis nouveaux qui pointent à l’horizon, eu égard au double contexte du changement climatique et de la pollution, avec des impacts sur la ressource en eau, l’environnement, la population et l’économie.
Cette année, a-t-il fait savoir, l’Organisation météorologique mondiale, annonce l’arrivée du phénomène climatique mondial El Niño, dont les possibles répercutions pourraient se traduire par des déficits pluviométriques, des feux de brousses et la réduction des réserves d’eau mobilisées.