Abidjan (AIP)-Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Sangaré Moustapha, a présidé, mardi 19 mars 2024 au lycée technique d’Abidjan, la première réunion statutaire du Comité paritaire de de pilotage du partenariat (CPP), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Au menu de cette première session du CPP, la présentation des principaux résultats des études sectorielles des besoins en compétences portant sur les branches Agro-industrie (AI), tourisme, hôtellerie, restauration (THR), commerce, automobile et grande distribution (CAR-GD), Transport & logistique (TL), Bâtiment et travaux publics (BTP) et Sanitaire sociale (SS).
Le comité a également analysé le rapport de l’atelier d’évaluation et de restructuration de l’organisation des branches professionnelles.
Ce rapport, lu par le directeur des affaires juridiques du METFPA, Angui Bléou, pose le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement du Comité national des branches professionnelles (CNBP). Il relève l’insuffisance d’implication des organisations professionnelles et chambres consulaires signataires de la convention de partenariat de 2009, la non intégration de certaines grandes entreprises, absence de siège etc.
« Nous devons poursuivre sur cette lancée afin d’atteindre nos objectifs. Le partenariat école-entreprise en matière de formation professionnelle et Technique au cœur de notre réforme. Il s’agit d'impliquer l’ensemble des secteurs productifs dans le dispositif de formation de l'ETFP et de garantir, en plus d’une formation de qualité, l’amélioration de l’employabilité des sortants de formation et leur insertion durable dans une activité de production », a affirmé le premier collaborateur du ministre N’Guessan Koffi.
Le CPP est composé de 18 membres dont neuf représentants de l'Etat issus du ministère en charge de l’EFTP et neuf représentants du secteur privé. Sa prochaine réunion est prévue le 04 juin.
(AIP)
bsp/fmo