L’Université Nangui Abrogoua (UNA) a organisé, le jeudi 15 février 2024, au sein de la Salle Multimédia de la Bibliothèque, une conférence sur le thème : « La tuberculose : Défis de la multirésistance aux antibiotiques et perspectives pour de nouveaux traitements. »
Trois panélistes, les Professeurs DADIE A. Thomas (Enseignants-chercheurs-Microbiologie UNA), N’Guessan Raymond (Tuberculose Multirésistance-IPCI) et Bakayoko Alimata Sandia (PHP CHU de Treichville) ont successivement animé cette importante conférence dont l’objectif est de présenter à la communauté scientifique les résultats de recherches sur la résistance aux antimicrobiens et surtout le développement de nouveaux traitements à la fois préventifs et curatifs pour lutter efficacement contre la tuberculose. Des communications très enrichissantes, suivies d’échanges et de débats, qui ont permis aux participants, notamment les étudiants de l’Université Nangui ABROGOUA de comprendre les raisons de la multirésistance aux antibiotiques et la nécessité d’associer de nouveaux traitements pour l’éradication totale de cette maladie, d’ici 2030.
Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Université Nangui Abrogoua , le Prof. Tano Yao, s’est réjoui de la tenue de cet important panel consacré à l’un des défis de santé les plus pressants de notre époque avant de se féliciter de la réponse coordonnée et innovante que proposent les praticiens et cliniciens pour juguler la montée de la multirésistance aux antibiotiques. « En tant qu’institution académique, notre rôle est de catalyser la recherche, de promouvoir le dialogue interdisciplinaire et d’apporter des solutions tangibles aux défis de santé auxquels notre pays est confronté. Ce panel représente une opportunité précieuse de réunir des experts et des praticiens pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées sur la manière dont nous pouvons faire progresser la lutte contre la tuberculose multirésistante. » a-t-il dit tout en invitant à une recherche translationnelle pour le développement de médicaments encore plus efficaces pour améliorer la santé et le bien-être de nos populations. Les Vice-présidents de l’UNA, les Professeurs KARAMOKO Yahaya et TIHO Seydou ainsi que le Prof. DAFE du CNRS (France) ont assisté à cette conférence portant sur les mécanismes de lutte contre la tuberculose multirésistante.
Ct