x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 janvier 2024 | Abidjan.net

1ère Journée de la Salubrité, « Opération coup de balai » à l’UNA (Université Nangui Abrogoua)

© Abidjan.net Par DR
1ère Journée de la Salubrité, « Opération coup de balai » à l’UNA (Université Nangui Abrogoua)
« Salubrité et méfaits de l’insalubrité »,tel est le thème la 1ère Journée de la Salubrité, suivie d’une Opération « Coup de balai » organisée, le vendredi 12 janvier 2024, au sein de l’Université Nangui ABROGOUA (UNA) et qui a enregistré la participation de tous les acteurs de la communauté universitaire avec à leur tête, le Prof Tano Yao, Président de cette université

« Salubrité et méfaits de l’insalubrité »,tel est le thème la 1ère Journée de la Salubrité, suivie d’une Opération « Coup de balai » organisée, le vendredi 12 janvier 2024, au sein de l’Université Nangui ABROGOUA (UNA) et qui a enregistré la participation de tous les acteurs de la communauté universitaire avec à leur tête, le Prof Tano Yao, Président de cette université.


Cette opération Grand ménage à l’UNA s’inscrit dans la mise en œuvre du Contrat de Performance de cette institution académique, financé par la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). Deux temps forts ont marqué cette Journée. 


La 1ère étape s’est déroulée en Amphithéâtre AÏDARA Daouda et a été ponctuée par des allocutions suivie de la conférence inaugurale prononcée par le Directeur Général du Développement Durable au Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, le Dr Gustave ABOUA qui a entretenu l’assistance sur les bienfaits d’un environnement assaini. 


L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers l’adoption de textes législatifs ambitionne d’inscrire la culture du civisme dans le comportement quotidien des Ivoiriens, par la promotion des éco-gestes, des gestes simples pour un environnement salubre. Le conférencier a invité tous les acteurs de la communauté universitaire de l’UNA à être des éco-citoyens et à adopter les bons réflexes en vue de préserver la nature de toutes les pollutions, sources de graves maladies. Les échanges qui s’en sont suivis ont permis à l’assistance de comprendre que chacun doit prendre sa part de responsabilité pour un environnement sain sur le campus, l’espace commun de travail et d’apprentissage. 


Un engagement citoyen visant in fine à l’amélioration des conditions de vie de tous les acteurs de la communauté universitaire. Cet engagement fort a été successivement rappelé par Mme la Coordinatrice du CdP-UNA, le Prof. Hortense ATTA DIALLO, qui s’est réjouie du lancement de cette 1ère Journée de la Salubrité à l’UNA, une activité rendue possible grâce à la mise en œuvre de l’Axe Stratégique 4 du Contrat de Performance. Le Président de l’UNA, le Prof. TANO Yao a, pour sa part, félicité le conférencier, le Dr Gustave ABOUA, pour sa riche contribution avant d’inviter tous les acteurs de la communauté universitaire de l’UNA (personnel enseignants-chercheurs et chercheurs, personnel administratif et technique et les étudiants) à observer désormais les bons gestes pour la préservation de la qualité de l’environnement au sein de l’Université Nangui ABROGOUA.  


La 2ème étape de cette journée de Salubrité a été l’opération « Coup de balai » sur tout le campus. Les différents acteurs de cette université, munis de gants, de balais, de râteaux, de brouettes etc ont convergé vers les sites de nettoyage identifiés pour le grand ménage afin de donner à leur cadre de travail et de vie l’environnement sain qu’il requiert.


A cette opération « Coup de balai », 50 poubelles à tri, 100 balais, 4 brouettes et 4 râteaux ont été mis à la disposition des agents de l’UNA.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ