« L’éthique sportive à l’épreuve des passions collectives ». C’est le thème de la table ronde organisée par la Chaire UNESCO de Bioéthique, le 10 février 2024 au siège de cette Chaire, à l’Université Alassane Ouattara à Bouaké. Cette rencontre s’est tenue en partenariat avec la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO et la Délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris.
Cette table ronde, selon le Professeur Lazare Poamé, Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, a permis d’activer dialogiquement les valeurs de l’éthique sportive et les principes pertinents de la bioéthique, susceptibles de canaliser les énergies, les passions et autres inclinations liées au sport, particulièrement à la CAN.
Le Professeur Lazare Poamé a rappelé que le 13 septembre 2023, la Sous-directrice générale de l’UNESCO pour les Sciences sociales et humaines, Mme Gabriela Ramos, lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, effectuée dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 et du lancement de la CAN des quartiers, initiée par l’UNESCO, a clairement exprimé la nécessité de donner une opportunité d’épanouissement à la jeunesse et de canaliser positivement les énergies. C’est dans ce contexte que la Chaire UNESCO de bioéthique, attentive à cette préoccupation solennellement exprimée, a organisé cette table ronde avec des experts, des universitaires et des passionnés de sport. Les participants ont discuté des moyens par lesquels les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les fans peuvent maintenir et promouvoir l’éthique sportive, même dans les moments les plus passionnés.
Ct à Bouaké