Le Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD) a présenté la carte d’occupation des sols 2020 avec l'appui du programme cacao durable de l’Union Européenne , ce mardi 26 mars 2024 lors d’un atelier de présentation technique organisé pour l’occasion dans la commune de Cocody.
La conception de cette carte s’inscrit dans le cadre de la norme africaine sur le cacao durable (ARS 1000) qui va entrer en vigueur en juin 2024 et le règlement sur la déforestation de l’Union Européenne (RDUE) qui impose aux entreprises de placer un produit issu du cacao, du café, du palmier à huile, de l’hévéa, du bois du boeuf ou du soja sur le marché européen après le 30 décembre 2024.
Dr Serges Kotchi, Directeur du pôle numérique au BNETD a expliqué que "la reconnaissance par Intelligence Artificielle des forêts s’est faite sur les images satellites sentinelles de 2020 et que la carte souligne le nombre de terre cultivé soit «62.16 % pour 20 millions d’hectares ».
De plus, il a révélé que «Le BNETD est particulièrement fière de la mise en place de cet outil de surveillance d'autant plus que cette carte est un outil essentiel de la mise en œuvre de la stratégie nationale cacao durable et la stratégie nationale de préservation, de réhabilitation et d’expansion des produits ».
Pour sa part, Rodrigue Koffi N’Guessan Directeur Général du Développement Rural au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Durable (MEMINADER), représentant aussi les Ministères de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et des Eaux et Forêts (MINEF), a indiqué qu’ «au regard des cultures qui sont impactées, nous disposons d’un outil pour nous conformer…et faire face aux exigences raisonnés» et d'ajouter, «nous mettons beaucoup d’espoir dans toutes les initiatives et produits qui seront développés à la suite de cette production ».
Poursuivant, Il a incité les acteurs économiques à s’approprier cet outil et développer d’autres produits qui seront utiles dans le cadre de leur secteur d’activités. « je les incite à s’approprier cet outil, il peut aider à la mutualisation. Cette carte peut aider pour mitiger un certain nombre de coûts », a t’il déclaré.
Au cours de cette présentation, Fernand Ballé, Directeur du Centre d’Information Géographique et du Numérique (CIGN) s’est chargé de mettre en avant les principaux résultats et la méthodologie d’élaboration de la carte. Après lui, Kouamé Gui-Baubin Koffi aussi du CIGN a fait une démonstration sur l’accès à la plateforme en ligne et Astrid Verheggen, JRC (UE) a expliqué l’utilisation des données spatiales dans le cadre de la diligence raisonnée pour le RDUE. À l’issue de ces interventions, certains utilisateurs de la carte ont pris la parole pour attester de son efficacité.
Selon les autorités, la Côte d'Ivoire est le premier pays au monde à mettre à disposition de manière "gratuite et transparente" des données de bases pour appuyer la diligence raisonnée des opérateurs des filières agricoles vis-à-vis des standards zéro déforestation.
Cette carte est disponible à travers une plateforme d’accès aux données d’occupation des sols de 2020.
R-SEKONGO