x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : lancement officiel d'un Consortium de journalistes pour le renforcement de la coopération sino-africaine

© Abidjan.net Par FN
Côte d'Ivoire : lancement officiel d'un Consortium de journalistes pour le renforcement de la coopération sino-africaine

Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA) a lancé officiellement ses activités ce vendredi 29 mars 2024 lors d’une conférence de presse à Marcory Zone 4. 


Au cours de celle-ci, le président du consortium, Médéric Beugré a expliqué les missions et objectifs de cette organisation non gouvernementale ainsi que le choix placé sur la Chine. «Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains, en tant qu'organisation non gouvernementale, a pour mission première de promouvoir les relations bilatérales entre la République Populaire de Chine et les pays Africains». Et d'ajouter, «le CJPASA a pour ambition de faciliter les échanges d'informations équilibrés et éclairés dans les relations sino-africaines». Poursuivant, il a révélé qu’« au cours de ces dernières années, la Chine forme plus de 1000 journalistes et professionnels des médias africains par le biais d'ateliers et de camps de formation par an, illustrant ainsi sa volonté de voir progresser les systèmes d’information et de communication sur le continent africain». De plus, le consortium s'est engagé par la voix de son président « à promouvoir un partenariat équilibré et fructueux entre l'Afrique et la Chine».


Le responsable de la section politique à l’ambassade de Chine en Côte d'Ivoire Wang Yijie, représentant l'ambassadeur, a pour sa part salué l’initiative et remercié les initiateurs pour l'approche. Il a souligné que «l'ambassade de Chine soutient cette belle initiative et souhaite un plein succès au CJPASA dans toutes ses entreprises ». 


Yapi Koffi Evariste, secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur a indiqué que «c'est une très belle initiative qui s'inscrit dans le cadre de la coopération entre la Chine et les Etats africains et singulièrement avec notre pays, la Côte d'Ivoire » et d'ajouter que «nous soutenons cette initiative parce-qu'elle vise à renforcer la coopération entre la Côte d'Ivoire et la Chine ». 


Le Consortium des Journalistes Professionnels pour le renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA) est une organisation regroupant des journalistes et des communicateurs. Représenté dans une dizaine de pays pour l’instant notamment, le Mali, le Burkina Faso, le Maroc, le Bénin, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le CJPASA entend s'étendre dans les 53 pays Africains avec lesquels la Chine s’est liée d’amitié.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ