Abidjan - La rentrée politique du Parti des peuples africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI) à Korhogo et la cérémonie d'hommage aux sept femmes tuées à Abobo il y a 13 ans constituent la Une des journaux de ce lundi 04 mars 2024.
"Rentrée politique du PPA-CI à Korhogo: Les cadres du nord marquent un grand coup", lance le Temps, journal d'opposition qui ajoute qu'il y a " Une mobilisation extraordinaire dans le Poro".
La Voix originale, un autre quotidien de l'opposition titre " Gbagbo annonce la couleur pour la présidentielle 2025" et déclare que "le PPA-CI est désormais bien implanté en Côte d'Ivoire".
"Rentrée politique: Le PPA-CI fait une démonstration de force au nord", écrit à son tour, le Quotidien d'Abidjan avant de mettre en lumière des propos d'un cadre de ce parti d'opposition " Danon Djédjé: Gbagbo mérite de reprendre son fauteuil".
A la suite de ce tabloïd, un autre journal, la Nouvelle Alliance, s'intéresse aussi aux propos du même cadre et plaque à sa Une " Depuis le nord de la Côte d'Ivoire, Danon Djédjé appelle à une loi d'amnistie pour les prisonniers graciés".
L'actualité a été également marquée par le meeting à Port-Bouët du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) Tidjane Thiam.
"Le président Tidjane Thiam depuis Port-Bouët: Le PDCI reprendra son œuvre de construction de notre nation", fait savoir le Nouveau Réveil, proche du vieux parti.
Le Bélier Intrépide se focalise sur les propos de Tidjane Thiam concernant l'identification et la remobilisation des militants en ces termes " Tidjane Thiam donne le top départ".
Par contre le journal proche du PDCI, le Bélier s'attarde sur les dires du président du PDCI au sujet du lancement de la campagne de l'enrôlement et annonce que " Le PDCI va inonder le territoire national".
" Tidjane Thiam lance la bataille de l'enrôlement", renchérit Dernière Heure.
L'inter, quant à lui, se projette dans la future élection présidentielle et plaque " A moins de deux ans de la présidentielle: Thiam donne la "condition" de la victoire du PDCI en 2025".
Une autre fait d'actualité a animé les Unes des journaux, notamment la cérémonie d'hommage aux sept femmes tuées à Abobo, il y a 13 ans.
" La nation continue de pleurer ses martyrs", publie à sa Une, le Patriote, quotidien proche du pouvoir "13 ans après le massacre de sept femmes d'Abobo".
L'@venir s'intéresse aux parents des victimes " Les parents des femmes tuées à Abobo se souviennent", ajoutant les propos de la maire d'Abobo Kandia Camara "Leur lutte n'a pas été vaine".
L'Expression quant à lui titre " Les victimes et leurs parents invités à tourner la page" et prône le pardon et la paix à travers les propos de Kandia Camara et de la ministre Belmonde Dogo.
Le Journal le Jour plus met en évidence l'action de l'Etat pour soulager les parents des victimes en titrant " Le gouvernement annonce la remise des corps des femmes d'Abobo à leurs familles".
Un autre fait a marqué l'actualité. Il s'agit du gala de la Fondation Children of Africa, dirigée par la Première dame, Dominique Ouattara au cours duquel plus de 400 millions de F CFA ont été récoltés selon le journal Notre Voie.
zaar