Le leader des études de marché et sondages en Côte d’Ivoire, OpinionWay, a dévoilé, le 22 février 2024, lors d’une soirée à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les résultats du CANOSCOPE 2024, son baromètre qui a mesuré l’efficacité des stratégies de communication des marques durant la CAN 2023.
Ainsi, Céleste du groupe Carré d’or et Orange Côte d’Ivoire ont remporté deux trophées chacune, respectivement pour la visibilité et l’impact commercial en ce qui concerne le premier, et pour l’opérateur de télécommunication le plus visible et la marque la plus émotionnelle.
Les autres lauréats, au nombre de six, sont Total Energies (top of mind), Ecobank (banque la plus visible), Smart Technology (marque de biens durables la plus en vue), CANAL+CAN (chaine de télé la plus appréciée pour la qualité d’image et de son), 1XBET (plateforme de paris en ligne préférée) et NCI (chaine de télé la plus regardée de la CAN).
NCI une chaîne privée généraliste lancée en 2019 était représentée à cette soirée par une importante délégation avec à sa tête son Directeur Général , Ange Guëi qui a salué « l’esprit d’équipe » ayant animé les Ivoiriens durant cette compétition. Il a surtout mis un point d’honneur à remercier tous ses collaborateurs pour «leur professionnalisme" et a dédié ce trophée aux téléspectateurs dont « la satisfaction et l’approbation sont la raison d’être de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne ».
Pour lui, ce trophée est un encouragement et une fierté pour toutes les équipes de NCI qui ont donné leur maximum pour participer à faire de cette CAN, la plus belle de l’histoire de notre continent.
Sahifoulaye Kone, représentant de CANAL+CAN, recevant son prix, a salué les équipes de NCI pour la qualité de leur travail et leur niveau de performance. « Chez Canal+, nous sommes fair-play, nous savons reconnaitre le mérite de nos confrères » a-t-il souligné.
Pour sa part, le Directeur Général Adjoint de Smart Technologies, Zein M’Roueh, a salué « la vague d’énergie positive générée par cette CAN » en félicitant les annonceurs pour avoir recruté « les formidables 20 000 volontaires qui ont été exceptionnels et sans lesquels, la compétition n’aurait pas pu être une aussi franc succès ».
Le CANOSCOPE est un baromètre qui a interrogé plus de 5000 ivoiriens à travers 5 vagues hebdomadaires auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, permettant ainsi d’analyser et d’évaluer l’intérêt des Ivoiriens pour la compétition, leur degré de suivi de cet évènement sportif international ainsi que leurs opinions sur le fond du tournoi et les marques qui leur ont fait la meilleure impression en termes de prise de parole, de campagnes publicitaires et d’innovation sur les initiatives terrain et sur les réseaux sociaux.
La prochaine édition du CANOSCOPE aura lieu au Maroc, pays organisateur de la prochaine compétition continentale prévue en 2025.
An