Le Réseau Amazone International (RAI) a organisé en collaboration avec le Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI), une conférence sur le leadership en vue de contribuer à une appropriation du thème national de la Journée internationale des Droits de la Femme «Agir ensemble pour l'égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la Femme >>.
La cérémonie a eu lieu le Samedi 30 Mars 2024 au sein du siège de la Chaire UNESCO sis à la Riviera Faya et placée sous le parrainage de la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire.
Plus de 100 femmes étaient attendues à cette activité qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la femme, des experts associés à la Chaire et au COCOFCI. Certains ont répondu à cet appel, visant à s'instruire sur les codes de leadership et du genre.
''Il faut rehausser le rôle des femmes parce que les agents du système des Nations unies sont unanimes là-dessus. La pauvreté ne peut reculer que si l'homme , la femme et la société, C'est-à-dire main dans la main peuvent conduire à un développement durable. Et quand le développement est durable, il est inclusif pour que la pauvreté recule.
Le Compendium des compétences féminines de la Côte d'Ivoire a été initié par le Président de la République (Ndlr Alassane Ouattara Chef d'État de Côte d'Ivoire) et confié à la Chaire UNESCO pour son développement. Ce programme a pour objectif le rôle des visites des femmes des différentes compétences qui existent, afin qu'on puisse les positionner pour que l'écart entre homme et femme dans ce centre de décision puisse être équilibré. La chaire UNESCO ne prend pas la compétence au sens exclusivement académique. Pour la chaire UNESCO, il y a des compétences en milieu universitaire mais également il y a des compétences en milieu rural'', a mentionné Alexis Tchagbé de la chaire UNESCO.
Pour la conférencière, Dr Cissé Massandjé, pharmacienne, ce genre d'activité permettra de galvaniser les différentes compétences de ces femmes, en vue d'être plus compétitives sur le terrain et dominer certains aspects de la vie que ce soit au niveau du couple, du domaine professionnel et du secteur social.
''C'est une opportunité qui permet de travailler en toute indépendance sans patron. Un travail libre sans rendre de compte à personne. C'est une opportunité qui ne demande pas qu'on ait une classification particulière. Pas besoin d'être médecin ou pharmacien. Tout le monde peut se servir de cette opportunité. Pas besoin de faire des démarches administratives pour créer son entreprise. Pas besoin de faire du stock et la rémunération est très importante, il n'y a pas de plafond'', a soutenu Dr Cissé Massandjé.
EA