Allamoua Marius, jeune entrepreneur agricole, a initié du 24 février au 30 mars 2024 à Botro un tournoi de football, dénommé « les Awards de l’agriculture » en vue de sensibiliser les jeunes à s’adonner au travail de la terre par le biais du sport.
Le jeune Allamoua entendait utiliser le moyen du football, un sport très prisé par les jeunes, pour leur passer des messages sur l’importance et la place qu’occupe l’agriculture dans l’économie ivoirienne et l’intérêt pour eux de s’adonner à ce « noble métier » qui nourrit bien son homme.
Dans son adresse aux jeunes, il n’a eu de cesse de rappeler une célèbre phrase du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, à savoir « le succès de ce pays repose sur l’agriculture ».
Une phrase qui situe éloquemment sur l’importance de l’agriculture dans l'économie de la côte d'Ivoire. Il a assuré aux jeunes citadins et du monde rural que la pratique constante des activités agricoles diversifiées leur assurera à coup sûr une autonomisation durable.
« N'ayez pas de complexe à être des agriculteurs, engagez-vous, car ce noble métier, nourrit son homme », a-t-il dit, assurant les jeunes, qui embrasseront le métier de l’agriculture, de son soutien en termes d'appui à la production et à la distribution.
L'équipe de Botro-village, victorieuse de ce tournoi de football aux dépens de celle de Zagbla par le score de 2-0. L’ensemble des 32 équipes participantes ont été récompensées avec du matériel agricole, des ballons, des médailles, des trophées et des enveloppes d’argent.
Quatre jeunes, dont une jeune femme, ont été également primés à l’issue de ce tournoi pour leurs exploits dans le domaine agricole à Botro. Ils ont reçu les prix du meilleur producteur de noix de cajou, le prix du meilleur producteur de vivriers, le prix du meilleur éleveur et le prix du meilleur transformateur.
(AIP)