San Pedro (AIP)-Plus de 20 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés, des produits avariés et des produits interdits de commercialisation en Côte d’Ivoire, saisis au cours de l’année 2023, estimés à près de 150 millions FCFA, ont été détruits et incinérés, mercredi 03 mars 2024, à San Pedro, par les services de la direction régionale des douanes.
Les médicaments de qualité inférieure et falsifiés (3,104 tonnes), des cartons de javel contrefait (473 Kg), des cartons de biscuits et de chocolat avariés (1.117 Kg), des cartons d’Alomo en sachets interdits (2.870 Kg) et de l’engrais d’origine ghanéenne (12,5 tonnes), ont été saisis par les agents de la sous-direction de la surveillance et des interventions de la direction régionale des douanes San Pedro, au niveau des différents corridors, lors des contrôles des camions de marchandises et des véhicules de transport en commun (les autocars).
Des phytosanitaires non homologués saisis également au cours de l’année 2023, seront convoyés et détruits à Abidjan, suivant une procédure spéciale, par RMG Côte d’Ivoire spécialisée dans la destruction de ces types produits.
Le sous-directeur des opérations de surveillance et des interventions, lieutenant-colonel Koné Méwa, a dit qu’au-delà de l’aspect économique, ces saisies visent à assurer la sécurité sanitaire des populations, parce que la consommation de ces produits impropres entraîne des problèmes de santé publique.
Il a invité les personnes qui s’adonnent à ces trafics répréhensibles, à s’en détourner et à entreprendre d’autres activités économiques saines. Quant aux populations, il les a exhortées à la collaboration, afin que les services des douanes soient plus efficaces dans l’accomplissement de leurs missions.
La douane est investie de diverses missions, entre autres, le contrôle et la surveillance des marchandises entrant sur le territoire, la lutte contre le trafic des produits contrefaisants et une mission de sécurité sanitaire qui l’amène à sortir du marché tous les produits dangereux pour la santé des populations.
L’opération de destruction s’est déroulée en présence du sous-préfet central de San Pedro, Koné Soumaïla, le président de l’ordre des pharmaciens de San Pedro, le président d’une association des consommateurs, les agents du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) et d’autres autorités administratives.
Des participants à la destruction et l'incinération des produits saisis la DR des douanes de San Pedro
(AIP)
nbf/fmo