Tiassalé (AIP) - Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, à la tête d'une délégation de son institution, a organisé une visite d'immersion dans la localité de M'brimbo (département de Tiassalé), pour s'imprégner de la production du cacao biologique.
Au terme de la visite du champ pilote mercredi 3 avril 2024, Dr Aka a indiqué qu'il était venu voir ce qui s'y faisait aux fins de donner son avis au gouvernement pour promouvoir ce type d'agriculture, conformément à sa mission.
La cacoculture bio pratiquée dans les champs de la Société coopérative équitable du Bandama (SCEB), a été expliquée par le chargé de durabilité et formateur en bio-intrant, de la coopérative, N'guessan Koffi Georges.
Celui-ci a rappelé que c'est depuis 2019 que la technologie des micro-organismes efficaces (EM) a été appliquée par la coopérative SCEB grâce à un financement de l'Agence française de développement (AFD). Elle consiste à produire des engrais biologiques ainsi que des insectifuges par un procédé de fermentation.
« Ladite technologie, en plus d'accroître la productivité qui est en moyenne 1 200 kg à l'hectare, augmente la durée de vie de la parcelle qui peut atteindre 50 ans de vie contre 25 ans pour les champs ordinaires, tout en revitalisant le sol », a indiqué M. N'guessan. Il a précisé que la production reste inchangée malgré « l'âge » du champs.
(AIP)
kd/ena/fmo