Le Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et le Fonds de Solidarité Africain (FSA) ont signé le 4 avril un Accord-Cadre de Coopération et de partenariat stratégique qui est l’aboutissement de négociations entamées depuis 2021.
En effet, dans le contexte de la réalisation de ses missions articulées principalement autour de la promotion et la facilitation des investissements, ainsi que l’amélioration du climat des affaires, le CEPICI a entrepris d’importantes actions destinées à assurer l’attraction des investissements intra africain, et l’accompagnement financier des projets d’investissements. Ces actions ont abouti à cet accord qui s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations stratégiques du CEPICI.
D'après une note parvenue à Abidjan.net, cette collaboration contribuera au développement économique de la Côte d’Ivoire, notamment à travers l’accompagnement pour le développement des secteurs priorisés par le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
Ce partenariat porte principalement sur les points suivants : une assistance technique relative à l’apport de l’expertise du FSA pour le renforcement des capacités technique du CEPICI, une assistance commerciale dans laquelle le CEPICI servira de vitrine d’information et de promotion auprès des investisseurs souhaitant bénéficier de l’appui du FSA et une assistance opérationnelle qui porte sur le financement par le FSA des projets d’investissements et des entreprises recommandées par le CEPICI.
La Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange Amichia et le Directeur Général du FSA Monsieur Abdourahmane Diallo se réjouissent de cette signature qui laisse entrevoir de belles perspectives pour le développement des investissements privés en Côte d’Ivoire.
An