Le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) en Côte d’Ivoire a accordé, le 28 mars 2024 à Abidjan, au Groupement Burotop Iris/Civprom International, le projet de Conception et mise en œuvre d’un dispositif de réponse aux urgences du District Autonome d’Abidjan – Volet Protection Civile.
L’accord lance l’étude de développement d’outils opérationnels pour l’alerte et le secours dans le District d’Abidjan et les communes de Grand-Bassam et de Dabou. Il fait suite à une audience concédée par le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, le 25 mars 2024, à une délégation du Groupement Burotop Iris/Civprom International, dans le cadre de sa mission d’assistance technique au Projet d’Assainissement et de Résilience Urbain (PARU).
Le gouvernement de Côte d’Ivoire, pour apporter une réponse aux risques d’inondation et améliorer la gestion des déchets solides a signé un accord avec la Banque mondiale pour le financement du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine pour un coût de 315 millions de dollars US soit un montant d’environ 173 milliards de francs CFA.
Le Directeur Général de l’ONPC voit dans le lancement de ce projet « une bouffée d’oxygène, de constater la reprise du projet qui avait été suspendu depuis plusieurs mois ».
Aux côtés de l’ONPC, le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), le District d’Abidjan (DAA) et la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), ont confirmé leur implication dans l’exécution du projet pour sauver des vies, protéger les biens et l’environnement.
Pour Issa Attye, Directeur Général de Burotop Iris, entreprise faisant partie du groupe Codimex solidement implanté en république du Congo et dans plusieurs pays, composé de sociétés d’informatique, d’électricité, de BTP, d’immobilier, de gestion de patrimoine, d’agro-alimentaire et d’industrie, les objectifs de ce projet sont de « renforcer la résilience aux risques d’inondation et d’améliorer la gestion des déchets solides dans le district d’Abidjan et les villes de de Dabou et de Grand-Bassam ».
En Côte d’Ivoire, la problématique de l’assainissement et de la salubrité est d’actualité au regard des inondations récurrentes auxquelles le pays est exposé chaque année.
An