Sur 270 lotissements opérés dans la commune de Daloa et ses environs, 226, soit 83,70 %, ne sont pas validés pour cause d’irrégularité, a révélé, jeudi 11 avril 2024, le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme du Haut Sassandra, Dro Jacquet.
La plupart de ces lotissements non validés sont cependant bâtis et habités, a observé M. Dro, qui a révélé ces informations lors d’une rencontre avec l’ensemble des parties prenantes aux processus.
« Un travail de validation est en cours, concernant ceux qui sont habités à 70 % », a-t-il concédé, appelant les différentes parties prenantes à le faciliter en produisant les documents nécessaires.
Le directeur régional qui animait une séance d’information et de sensibilisation sur la bonne procédure de lotissement, les documents à produire et les personnes habilitées à y procéder, a appelé à l’arrêt de toutes les initiatives en cours qui ne respectent pas les règles, car le temps de la répression surviendrait "inévitablement".
« Ce qui se passe actuellement à Abidjan pourrait arriver également à Daloa », a appuyé le secrétaire général de préfecture, Gbéï Képo Emmanuel, qui représentait le préfet à la rencontre.
Il y a environ un an, a-t-il rappelé, le préfet a pris un arrêté pour mettre un terme aux lotissements anarchiques, mais ils ont continué dans la clandestinité, a avoué M. Gbéï.
(AIP)