Abidjan (AIP)- Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, s’est réjoui, lundi 15 avril 2024 à l’auditorium de la primature à Abidjan Plateau, des résultats réalisés par le Contrat de désendettement et de développement (C2D) en fin d’année 2023, présentant les chiffres comme une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre de projets.
Cette réaction de M. Sanogo fait suite aux informations livrées par la coordonnatrice générale du secrétariat technique du C2D, Léa Diati, sur le fonctionnement de sa structure de 2012 à ce jour en Côte d’Ivoire.
« 1901,67 milliards de FCFA, tel est le coût total des trois C2D à ce jour, avec un taux d’exécution global de 95%. Les projets du 1er C2D d’un montant de 413 milliards de FCFA et du 2e C2D d’un montant de 737 milliards de FCFA sont achevés et ceux du 3e C2D d’un montant de 750,77 milliards de FCFA à exécuter de 2021 à 2025, signé le 27 octobre 2021 sont en cours d’exécution et même très avancés dans leur mise en œuvre », a confié Mme Diati.
Pour le ministre Moussa Sanogo, ces chiffres du C2D représentent une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre de projets. Il a salué et félicité tous les acteurs du projet pour ces résultats et les ouvrages d’envergures réalisés sur toute l’étendue du territoire national.
Il a fait savoir que cette Revue sectorielle est une occasion précieuse pour réfléchir sur nos réalisations, identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires et échanger des idées pour plus de bonnes pratiques. C’est aussi, selon lui, l’occasion de célébrer les succès, de reconnaître le travail acharné et le dévouement de tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Moussa Sanogo a également recommandé que les travaux de la revue sectorielle 2023 des projets du C2D, comme il est de tradition, permettent d’examiner l’état d’exécution des plans d’activités de l’année 2023, d’en déceler les difficultés rencontrées et d’envisager les mesures correctives idoines.
Le C2D touche plusieurs secteurs vitaux de la société ivoirienne. Cela va de l’éducation et l’emploi, à la santé, en passant par l’agriculture, le développement urbain, l’assainissement, la justice et les infrastructures, avec pour objectif ultime de transformer positivement les conditions de vie des concitoyens, a expliqué le ministre.
(AIP)
krk/fmo