Abidjan (AIP)- Le fils du premier directeur ivoirien de l'AIP, Aguy-Miezan Mathieu a invité, vendredi 19 avril 2024, à Abidjan-Plateau, l’Etat à œuvrer davantage pour le rayonnement de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
« Je souhaite que l'État travaille à améliorer les conditions de fonctionnement de l'AIP. Avec la concurrence médiatique, son aura a quelque peu diminué », a déclaré M. Aguy-Miézan lors d’une visite au siège de l’Agence.
Il a souligné qu’à l’époque, l'AIP occupait de grands bureaux au Plateau, mais que cette splendeur d'antan n’existe plus.
M. Aguy-Miezan a exprimé sa gratitude à la directrice centrale et à ses collaborateurs pour leur accueil et leur volonté de rendre hommage à son défunt père. Il a également partagé quelques souvenirs de son défunt père Aguy-Miézan Blaise.
Né en 1935 et décédé en 1997, Aguy-Miézan Blaise avait occupé de hautes fonctions. Il a été, entre autres, directeur de l’AIP et inspecteur des services publics à la présidence de la République, où il a pris sa retraite.
Il a également joué un rôle majeur dans le développement de la sous-préfecture d’Oghlwapo dans le département d’Alépé.
La directrice centrale de l'AIP, Barry Oumou Sana, s'est réjouie de cette visite tant attendue. « Nous sommes heureux de rencontrer la famille du premier directeur ivoirien de l'AIP, une recherche qui a duré de nombreuses années. Cette rencontre nous a permis d'en apprendre davantage sur le premier directeur, de découvrir des photos de lui et de mieux connaître sa vie », a fait savoir Mme Barry à l'issue de la visite.
(AIP)
ad/zaar