La 2ème édition de l’Abidjan African Open Cup se tiendra du 6 au 9 juin 2024 au Palais des Sports de Treichville. Les grandes articulations de ce grand événement sportif ont été données le vendredi 19 avril au cours d’une conférence de presse par le président de Côte d’Ivoire Judo, Seydou Dabonné dans les locaux de son partenaire, Persa Group et Yadah Corporation sis aux Deux-Plateaux 8ème Tranche dans la commune de Cocody.
Cette rencontre internationale du judo en Côte d’Ivoire va comporter deux compétitions majeures. Dans un premier temps, il y aura la Coupe d’Afrique cadets et juniors du 6 au 7 juin prochain, réservée aux athlètes africains dont l’âge est compris entre 15 et 20 ans et qui sont membres de l’Union Africaine de Judo (UAJ) et dans le deuxième temps de l’Open international du 8 au 9 juin prochain placée sous l’égide de la Fédération Internationale de Judo et Disciplines Associés (FIJDA).
Le premier responsable du judo en Côte d’Ivoire a fait savoir que 400 athlètes issus de 40 pays du monde sont attendus avec les Etats-Unis, le Portugal, le Philippine, le Liban, etc D’ailleurs, à cette occasion des athlètes de plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe viendront chercher leur qualification pour les JO 2024 qui vont se dérouler en juillet prochain à Paris. Ainsi, la Côte d’Ivoire pour cet Open est engagée avec deux candidats à savoir Zouleia Dabonné en moins de 57kg dames et de Kobénan Koffi Krémé en moins de 100 Kg chez les hommes.
Cependant, non seulement il y aura des rencontres sportives à l’ Abidjan African Open Cup, mais également un stage de perfectionnement pour les arbitres et les athlètes, une Assemblée générale extraordinaire de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Judo (UFOAJ).
Et la cerise sur le gâteau pour la première fois, sera l'ouverture du Village gastronomique du judo, des jeux, des animations artistiques et culturelles. Sans oublier un grand concert avec des artistes en vogue comme Serge Beynaud, Dydy Yeman, Ayanne...
Cyprien K.