x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 24 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Affi N’guessan demande “la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la filière café-cacao”

© Abidjan.net Par DR
JNCC 2015: le Président de la République SEM Alassane Ouattara, visite le stand du CNS
Jeudi 1er octobre 2015. Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a présidé, la cérémonie d’ouverture de la 2ème  édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015), Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a visité, le stand du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre le Travail, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) présidé par la Première Dame Dominique Ouattara.

Le président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’guessan a demandé “la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la filière café-cacao” dans un courrier adressé au président de l’Assemblée nationale a appris Abidjan.net ce mercredi 24 Avril 2024. 


Selon le Président Affi, plus de 10 ans après la mise en place par le gouvernement du “Conseil Café-Cacao”, qui devrait servir d’organe de régulation et de stabilisation du développement de la filière, les résultats sont mitigés.


Pour lui, « les résultats de ces nobles ambitions ont besoins d'être évalués » de ce fait, il a sollicité dans ce courrier, l’Assemblée Nationale pour « commette une commission d’enquête parlementaire à l’effet de procéder à un audit de la réforme de la filière Café-Cacao notamment en ce qui concerne la pertinence et l’efficience du cadre juridique et institutionnel, le mécanisme de la commercialisation intérieure et extérieure du Café-Cacao ainsi que la gestion des ressources financières de la filière ». 


Pour renforcer sa position face à cette situation il a par ailleurs indiqué qu’«en raison de l’importance stratégique de la filière café-cacao dans l'économie nationale et la société ivoirienne, nos compatriotes sont attentifs à toutes les initiatives du Parlement qui permettront de consolider la transparence et la compétence dans la gouvernance de la filière ”. 


Le prix du cacao bord champ est passé de 1000 FCFA à 1500 FCFA en Côte d'Ivoire mais ce prix suscite encore des débats. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ