Le Président du comité d’organisation (PCO) de la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au chef de l’Etat, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a exhorté le peuple Atchan (Ébrié) à sortir massivement pour témoigner sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara ce samedi 27 avril 2024 à Songon.
« Je lance un appel à toute la communauté Atchan (femmes, jeunes, enfants) à se mobiliser massivement pour cet évènement. Il y a des gens qui se lèveront pour dire qu’on a été manipulé, d’autres diront que le président nous a demandé de faire quoi que ce soit.
Je voulais dire que nous sommes responsables de l’activité que nous faisons. Nous le faisons car nous ne sommes pas ingrats », a indiqué en conférence de presse ce jeudi 25 avril 2024, M. Tchagba à Abidjan-Plateau.
Cette cérémonie vise à réaffirmer la reconnaissance du peuple Atchan au président de la République pour la nomination le 17 octobre 2023 de son fils, Robert Beugré Mambé en qualité de Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, pour les grands projets de développement et l’amélioration du cadre de vie dans les différents villages.
«Depuis les indépendances, le peuple Atchan a tout donné aux différents présidents qui ont géré le pouvoir dans le pays. Le peuple Ebrié a toujours prié Dieu de l’exhausser pour le développement de ses villages. Et cette personne est le président Alassane Ouattara qui a sorti dès son accession à la magistrature suprême le peuple Atchan de la précarité. Le peuple Atchan voit que le président de la République a tellement fait pour cette communauté qu’il faille ce jour sortir pour pouvoir lui rendre hommage », a relaté le PCO, Laurent Tchagba.
Le PCO a souligné que le dress code de cette cérémonie sera la tenue pagne pour les hommes et le modèle ''année 50'' pour les femmes. À l'en croire, cette cérémonie sera meublée du discours du Premier ministre au nom des populations en présence du haut représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné.
Les peuples alliés des Atchan qui sont les Akyé, les Abbey, les Abouré et le 3A (Alladjan, Ahïzi et Akouri), ont été invités à prendre part à cette grande messe de reconnaissance au Chef de l'Etat dès 7 heures du matin à Songon Dagbé dans la commune de Songon.
Cyprien K.