Le Comité national de télédétection et de l’information géographique (CNTG) a, le 24 avril dernier au Plateau, organisé un déjeuner de presse. Cette rencontre qui avait pour thème : "Contribution de la géoinformation dans le processus de la digitalisation de notre économie" a réuni des maires et présidents de Conseils régionaux. Son objectif principal est de promouvoir l’expertise du CNTG, de valoriser la géoinformation dans le processus de digitalisation de l’économie.
Le directeur général, à cette occasion, a présenté le bilan 2023 de sa structure et les perspectives. « L’année 2023 a été une année riche en projets, en partenariats et en évènements, qui ont permis à notre structure d'affirmer, une fois de plus, son engagement à accompagner les administrations publiques et privées, et à mettre à leur disposition son expertise technologique au service du développement durable en Côte d’Ivoire. L’année 2023 a été un exercice durant lequel nous avons enregistré l’adhésion de nombreuses collectivités aux différents projets de développement local, initié par le CNTIG », s’est-il réjoui.
Pour 2024, il a décliné ses priorités « La digitalisation des territoires et systèmes de gestion des secteurs clés de l’économie sera au cœur de nos activités. Nous serons engagés à contribuer à la construction des fondements de la ville intelligente ou Smart city à travers les outils de la géoinformation qui permettront de traiter les thématiques d’actualités au cœur du développement local », a-t-il annoncé. Représentant la Primature, Jean Marc Bédié, conseiller en charge de la Digitalisation à la Primature, a félicité le CNTIG pour ses résultats.« Ces innovations géotechniques en faveur du développement local et de la transformation digitale des administrations sont remarquées et appréciées », a-t-il ajouté.
A son tour, Mme Alerte Badou N’guessan, secrétaire générale de l’Union des villes et communes, a salué le partenariat entre le CNTIG et les collectivités décentralisées et souhaité que plus de Mairies et Conseils régionaux adhèrent à ce projet.
DJE KM