La première édition du ‘’Doing Business in Côte d’Ivoire’’ dont l'objectif était de mettre en lumière les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire en général et particulièrement dans l’agro-industrie s’est tenue le 24 avril 2024 dans les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni. Cette rencontre a permis de réunir dans un format hybride tant en présentiel qu’en visioconférence plusieurs entreprises britanniques de divers secteurs d’activités, des responsables britanniques de UKEF (en présentiel) et (en visioconférence) la directrice du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et ses collaborateurs.
La rencontre a aussi enregistré la participation ( en visioconférence) de l’ambassadeur du Royaume Uni en Côte d’Ivoire, Mme Catherine Booker , les responsables pays de ARISE.
La pertinence du choix de cette rencontre autour du secteur de l’agro-industrie se justifie , selon l’ambassade de Côte d’Ivoire par les indicateurs suivants : « la Côte d’Ivoire, avec son sol fertile, son climat propice à l’agriculture et sa main d’œuvre jeune et qualifiée, représente un terreau fertile pour les investissements dans ce secteur qui demeure porteur ». Mieux, cette session vise à promouvoir la destination Côte d’Ivoire auprès des investisseurs britanniques en leur présentant toutes les potentialités et opportunités en termes d’investissements et de partenariat.
« L’ambition à travers cette initiative, est de donner aux acteurs britanniques toutes les clés de lecture et de compréhension de notre environnement économique pour leur permettre d’établir des partenariats gagnant-gagnant afin qu’il puisse prendre part à travers des investissements au financement du Plan National de Développement (PND)2021-2025 dans le secteur de l’agro-industrie. »,a-indiqué Amani Sara, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni.
Pour cette première édition, les participants ont salué cette initiative qui promeut une fois de plus la destination Côte d’Ivoire en permettant aux participants de mieux cerner les opportunités de l’agro-économie en Côte d’Ivoire.
« J’ai été ravi de participer à cette rencontre. Je pense qu’il est très intéressant de faire ce type de rencontre avec un focus sur une industrie particulière. J’invite donc les investisseurs et les exportateurs britanniques à faire plus sur la Côte d’Ivoire. Comme je l’ai dit, nous sommes prêts à accompagner les investisseurs ivoiriens mais également le gouvernement ivoirien pour les aider à financer leurs projets », a indiqué au sortir de cette session, François Pannetier, directeur Afrique de la United Kingdom Export Finance (UKEF), un département du ministère du commerce britannique et l’agence nationale de crédit à l’exportation. L’autre articulation de cette rencontre entre hommes d’affaires a été la présentation des projets d’investissements à forte valeur ajoutée des hommes d’affaires de la communauté ivoirienne au Royaume-Uni, la présentation par l’entreprise ARISE de ses plateformes pour différentes activités à la zone industrielle du PK 24 en Côte d’Ivoire et des séances de réseautage.
La prochaine session de Doing Business in Côte d’Ivoire est prévue en Juin 2024 et elle fera un focus sur les investissements dans les infrastructures.
Cyprien K.