Le ministre délégué chargé de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Pr. Wautabouna Ouattara a eu une séance de travail ce lundi 29 avril 2024 au Plateau avec une délégation de la CEDEAO dans le cadre du projet régional visant à renforcer les principes de convergence constitutionnelle de la CEDEAO à travers la révision du protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Composée de deux éminents experts, de quatre membres du personnel de la Commission de la CEDEAO et un rapporteur, cette délégation entamera les consultations avec les représentants du gouvernement et les parties prenantes en Côte d'Ivoire sur les préoccupations spécifiques relatives au projet de document révisé.
« La Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, lors de sa 61ème session ordinaire, avait instruit le président de la commission de poursuivre les discussions avec les Etats membres et, le cas échéant, avec d'autres parties prenantes, afin de parvenir à un consensus sur les questions en suspens pour finaliser la révision du protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance » a rappelé le professeur Babacar Gueye de l’équipe de facilitateur de la CEDEAO.
Poursuivant, M. Babacar Gueye a fait savoir qu’afin de mettre en œuvre cette directive de la conférence, le président de la commission de la CEDEAO a approuvé le déploiement d'une mission consultative dont l'objectif est de favoriser les consultations entre les États membres et les autres parties prenantes concernées, sur le projet de révision du protocole additionnel.
« Ces consultations ont pour objectif de trouver un consensus, conformément aux instructions de la Conférence, tout en remédiant aux lacunes liées à l'évolution de la gouvernance politique et à la situation sécuritaire dans la région. Les consultations vont aussi permettre de synthétiser les domaines de préoccupation et de trouver un consensus en vue de l'adoption du projet de document révisé » a-t-il révélé.
Pour finir, il a indiqué que la CEDEAO est très attachée à la démocratie et la bonne gouvernance et elle a jugé bon d’apporter des modifications et des améliorations au protocole tel qu’il existe actuellement. Et la Côte d’Ivoire fait partie des acteurs clés de ses travaux que la CEDEAO est en train d’entreprendre pour approfondir la démocratie et la bonne gouvernance.
Fn