La 12e édition de la CGECI Academy, le forum économique annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), se tiendra les 24 et 25 octobre prochains au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, autour du thème : « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? » Les pays invités d’honneur sont la République de Maurice et la République de Singapour, choisis pour avoir développé un secteur des services performant, capable de servir les marchés africains, asiatiques et au-delà. L’objectif clairement affiché est d’apprendre de ces pays pour mieux valoriser les secteurs capables de soutenir le développement des pays africains, en complément de la politique d’industrialisation qui reste une priorité pour les États du continent.
Lors du lancement de l’événement, ce lundi 29 avril 2024, à la Maison de l’entreprise à Abidjan Plateau, la vice-présidente de la CGECI, Mme Mahoua Fadika Delafosse, a souligné l’importance pour les États africains de remettre en question leurs modèles économiques et de voir au-delà de la configuration actuelle, encore dominée par le secteur primaire. Elle affirme qu’il faut diversifier les économies africaines pour être moins dépendants des matières premières, encore insuffisamment valorisées, et exploiter les opportunités offertes par l’industrie des services, afin de créer une croissance moins vulnérable aux chocs exogènes et donc plus robuste.
Citant le rapport ‘Perspectives économiques en Afrique’ d’octobre 2023 du Fonds Monétaire International, Mme Delafosse a relevé que le secteur des services pourrait contribuer significativement au développement économique en Afrique, dans des domaines aussi variés que les TIC, les services financiers, le tourisme, l’éducation, la santé, la logistique et le transport.
Dans le même sens, le vice-président de la CGECI en charge de la CGECI Academy, Eric Thiam Sabates, a affirmé que « les services ont un rôle clé à jouer dans le développement de la Côte d’Ivoire, y compris au niveau industriel. » Il a noté que l’industrie des services est un sujet que le patronat ivoirien n’avait jamais abordé auparavant, bien que la majorité des membres de la CGECI opèrent dans ce secteur. « Dans tous les pays, les services contribuent le plus au PIB. Ils ont un rôle essentiel dans le développement de toutes les économies, qu’elles soient développées, émergentes ou en développement. Les services sont des catalyseurs d’innovation, d’emplois, en particulier pour les jeunes, et favorisent l’entrepreneuriat, car ils sont moins gourmands en capitaux au démarrage, du moins pour certains secteurs de l’industrie des servives », a déclaré M. Sabates, également président de l’Union des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (UGECI).
Il a ajouté que le feed back sur la CGECI Academy est extrêmement positif, comme en témoignent les chiffres présentés par la directrice des projets et du développement commercial de Axes Marketing. L’édition 2023 a enregistré 1 800 participants, dont 25 délégations internationales, 7 organisations patronales et 500 participants à la cérémonie de désignation des lauréats de la Business Plan Competition (BPC). « L’année 2023 a été une année record tant au niveau de la mobilisation des entreprises du secteur privé qu’organisationnel », a conclu Mme Fanta Diabaté Diafouka.
Ea