Abidjan- Les États-Unis et la Côte d'Ivoire ont convenu lundi 29 avril 2024, à Abidjan, de coopérer dans la lutte contre la diffusion des fake news, notamment en ce qui concerne la manipulation de l'information par des acteurs étatiques étrangers.
Le protocole d'accord a été signé par l'ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis Ba, et le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom, au cabinet du ministre à Abidjan-Plateau, en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.
Il s'agit du premier accord de ce genre que les États-Unis concluent avec un pays africain partenaire, a souligné l'ambassadrice Jessica Davis Ba, saluant "le leadership de la Côte d'Ivoire dans la lutte globale contre la désinformation" et l'engagement de son pays à poursuivre sa collaboration avec la Côte d'Ivoire "afin de dévoiler les tactiques employées par les acteurs malveillants qui menacent la paix et la stabilité."
Cet accord, a-t-elle déclaré, constitue "une étape vitale dans le renforcement de notre partenariat visant à développer des écosystèmes d'information fiables et résilients en Côte d'Ivoire."
Il définit un cadre de coopération entre nos deux pays pour réduire l'impact de la désinformation, soutenir les initiatives de la Côte d'Ivoire visant à lutter contre la manipulation de l'information et les fake news.
La diplomate américaine a salué le projet du ministère de la Communication dénommé "En Ligne Tous Responsables", qui vise à promouvoir une utilisation responsable et civique des médias sociaux.
À travers ce protocole, l'ambassade des États-Unis collaborera avec le ministère de la Communication et d'autres partenaires pour mettre en œuvre un programme de formation en collaboration avec le Global Engagement Center du Département d'État Américain afin de renforcer la capacité des journalistes et de la société civile en Côte d'Ivoire contre la manipulation de l'information.
Ce protocole d'accord entre les deux gouvernements arrive à point nommé car l'accès à l'information fiable est sans aucun doute l'un des piliers de la démocratie. Il permet aux citoyens, ainsi qu'aux acteurs sociaux, de se forger une opinion éclairée et de participer efficacement au débat public, a indiqué le ministre Léon Adom Kacou.
"Cet accord offre à la Côte d'Ivoire l'opportunité d'accroître les capacités de la police nationale et des instances de régulation de la presse par l'acquisition de nouvelles méthodes et technologies pour contrôler et combattre la manipulation de l'information en ligne", a-t-il précisé.
Amadou Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet accord, qui fait suite à sa visite de travail aux États-Unis, entreprise il y a neuf mois, dans le cadre de la lutte contre les fake news.
eaa/zaar